GuidesLecteur junior

Un guide de voyage sur les Emirats Arabes Unis

Quel plaisir de découvrir un nouveau guide de voyage pour les enfants conseillé par une fidèle lectrice. Direction Abu Dhabi et Dubaï !

"3,2,1 Explore les Emirats Arabes Unis" de Marina Fahy-RuizUne partie de ma famille est installée depuis peu aux Emirats Arabes Unis, à Abu Dhabi. Ma belle soeur a eu la bonne idée de dénicher un livre pour enfants sur les Emirats… vendu uniquement sur place à l’Alliance française d’Abu Dhabi et dans quelques boutiques de Dubaï. Et elle m’a fait le plaisir de me le faire parvenir pour que je puisse vous le présenter.

Il s’agit de « 3,2,1 Explore les Emirats Arabes Unis » de Marina Fahy-Ruiz et illustré par Cécile Darras.

Le guide se présente sous un format à l’italienne, avec une couverture cartonnée et des spirales pour une manipulation aisée. Il m’a fait pensé dans sa présentation comme dans son approche ludo-informative aux guides pour enfants « Joe et Moi » des éditions Sikanmar (qui n’existent plus hélas).

Il a été écrit par Marina Fahy-Ruiz, expatriée aux Emirats pour expliquer aux copains de ses enfants, restés en France, à quoi ressemblait la vie à Abu Dhabi ou Dubaï. Au fil des pages, chaque sujet est abordé de façon simple et ludique : textes courts, illustrations et jeux sont proposés sur chaque thème. Cela va par les habits, la nourriture, les coutumes, l’école, les transports, la religion, les jeux des enfants, etc. 

Des questions-réponses ludiques

La première partie du guide est consacrée à l’exploration du quotidien sur place.

Chaque double page propose une page d’information (à gauche) et une page de jeux ou activités (à droite).

Votre enfant suit un poussin du nom de Wengs (West-East- North-South !) qui va accompagner votre enfant dans cette découverte et susciter sa curiosité à travers de nombreuses questions.

Pour mener à bien toutes les activités proposées, votre enfant aura besoin de :

  • un stylo ;
  • un crayon à papier ;
  • une gomme ;
  • des crayons de couleur ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un bâton de colle ;
  • une règle.

Saviez-vous que l’emblème des Emirats est un faucon d’or ? ou que les habitants décorent maison et voiture aux couleurs du drapeau pour la fête nationale le 2 décembre ? Et combien de temps un dromadaire peut-il rester sans boire ?

Etonnant : dans la même journée, vous pouvez faire une escapade dans le désert et faire du ski (dans un des gigantesques malls – centres commerciaux). 

Un carnet de voyage

La deuxième partie peut être investie par votre enfant lors d’un séjour sur place… qu’il s’agisse d’un voyage en famille ou dans le cadre d’une expatriation. Votre enfant a une vingtaine de pages libres pour y consigner ses récits, ses dessins et ses collages.

A la fin de l’ouvrage, deux cartes postales n’attendent qu’une chose : être envoyées !

Sandrine Damie

Extraits :

"3,2,1 Explore les Emirats Arabes Unis" de Marina Fahy-Ruiz

"3,2,1 Explore les Emirats Arabes Unis" de Marina Fahy-Ruiz

 

Article précédent

Suède : Pax, nouvelle série de polars pour les ados

Article suivant

Russie : coeur de loup

4 Commentaires

  1. Charlotte
    13 mars 2018 at 05:51 — Répondre

    Bonjour, comment peut-on se procurer ce livre?
    Merci de votre réponse,

    • 13 mars 2018 at 15:35 — Répondre

      Bonjour Charlotte, J’ai eu la chance d’avoir l’exemplaire par le biais de ma belle-soeur qui habite à Abou Dabhi. Je ne l’ai pas trouvé à la vente en France. Contactez directement l’auteur : marina.fahyruiz[a]yahoo.fr ou renseignez-vous auprès d’elle sur la page FB indiquée dans l’article. Bonne journée, Sandrine

    • Marina
      23 mars 2018 at 18:46 — Répondre

      Bonjour Charlotte, si vous êtes en France, vous pouvez m’envoyer ma demande par mail à marina.fahyruiz@yahoo.fr
      Si vous êtes à Dubai ou Abu Dhabi, je pourrais vous faire parvenir les points de vente!
      Merci pour votre intérêt.

  2. Ruiz
    23 mars 2018 at 18:44 — Répondre

    Bonjour Sandrine, Je viens de lire votre article sur mon livre 3.2.1 Explore Les Emirats arabes unis. Je souhaitais vous remercier pour votre partage! Une personne m’a contactée après avoir lu votre témoignage. Je suis rentrée en France en 2014 et j’essaie de m’occuper de loin comme je peux de la distribution de mon livre sur place ! Pour le commander en France, le mieux est de m’envoyer un mail à marina.fahyruiz@yahoo.fr
    Merci encore et bravo pour votre site que je viens de parcourir et de partager avec mes amis lecteurs et voyageurs ! Marina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips