Lecteur juniorTémoignages

En Chine avec Mymi Doinet !

Dans les dernières aventures de Lou « Les animaux de Lou – Bravo petit Panda », la petite fille part en Chine… une belle occasion que j’ai saisie pour interviewer son auteure, Mymi Doinet, sur la création de cette collection.

lou-bravo-petit-pandaComment est née la collection « les animaux de Lou » ?
J’ai proposé cette série en 2008 aux éditions Nathan qui ont publié un grand nombre de mes livres et avec qui j’ai du bonheur à créer. L’idée de cette petite Lou remonte à un souvenir d’enfance. Oui Lou c’est un peu beaucoup moi : gamine chez ma grand-mère, il y avait tout plein d’animaux, lapins, poules, coqs, chiens, tortue et puis un chat avec qui j’avais l’impression de parler et lui de répondre quand il venait miauler en me chatouillant les joues du bout de ses moustaches.

Pouvez-vous nous présenter Lou ?
Cette gosse fort attachante a le don de communiquer avec les animaux, un peu comme si elle utilisait un langage qui serait universel entre nous et toute la faune. Lou est une petite fille très autonome, comme je l’étais à son âge. Elle est aussi très espiègle, comme je le suis toujours. 

Dans chacune des histoires de la collection, Lou part à la recherche d’un animal. Comment choisissez-vous l’animal ? Et le lieu de l’intrigue ?
Le choix se fait le plus souvent en direct live avec mes lecteurs. Au cours de mes rencontres avec eux dans leurs classes de CP-CE1 quand je suis invitée à venir leur parler de mes fictions, j’organise des ateliers d’écriture et de création de comptines. A cette occasion, les p’tits loups me donnent des listes d’animaux qu’ils souhaiteraient voir vivre dans la série des Lou. 

Dans le dernier tome, Bravo Petit Panda, Lou est en Chine. Vous êtes-vous particulièrement documentée sur le pays avant de vous lancer dans l’écriture ?
Oui je me suis énormément documentée et je suis devenue incollable sur les hautes forêts du Sichuan, lieu où vivent encore des pandas en liberté comme dans l’histoire de ce Lou. Cette série a toujours une trame réaliste et a pour objectif de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement. 

Quel est le fil conducteur de cette nouvelle aventure dans le Sichuan ?
Ce sont les aventures d’un jeune panda confronté à un dévastateur tremblement de terre, comme il en intervient dans les hautes forêts de Chine. Des scientifiques ont observé qu’avec leurs larges pattes, les pandas ressentent les secousses lointaines venant du sol, ce qui leur permet de se réfugier dans les arbres avant que les séismes n’arrivent jusqu’à eux. J’en parle dans la double documentaire, petit must de la collection des « Animaux de Lou » qui offre toujours aux enfants 2 pages supplémentaires en fin de livre pour en savoir plus sur l’animal vedette propre à chaque bouquin. 

Comment Lou a-t-elle pris vie dans les illustrations de Mélanie Allag ?
C’est la directrice artistique des éditions Nathan qui a choisi Mélanie Allag pour mettre en scène Lou. J’aime ses dessins, ils représentent bien ma petite héroïne et son côté 100 % nature. Mélanie sait aussi donner vie aux animaux, une passion qui remonte loin, puisque gamine elle dessinait partout. Je partage cette passion ayant débuté dans l’enfance : j’ai écrit mes premières histoires dès l’âge de 7 ans.

Au cours de l’année, je reçois les crayonnés de Mélanie, ce qui permet éventuellement de modifier quelques mini détails avant la mise à la couleur.

Vous avez déjà écrit plus d’une quarantaine de livres pour de jeunes lecteurs. Qu’aimez-vous particulièrement chez ces lecteurs ?
J’en ai écrit même beaucoup plus d’une quarantaine, il me faut une sacrée bibliothèque pour tous les ranger ! J’aime créer des univers allant des CP aux CM2, car donner le goût d’une lecture ludique demeure vraiment mon challenge. Au-delà de l’intrigue propre à chaque bouquin, j’aime jouer avec les mots, les enfants le sentent. 

Avez-vous des astuces pour retenir leur attention ?
Qu’ils aient envie de tourner la page suivante, d’où l’importance qu’il se passe un moment important sur chaque double.

Avez-vous déjà choisi la prochaine destination de Lou ? Un indice dessus pour nous aiguiller ?
Dans le 14e titre de la série, Lou restera en France et communiquera avec un bien mystérieux jeune dalmatien… animal plébiscité par mes petits fans lors de mes rencontres avec eux !

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Concours - Voyager avec bébé (terminé)

Article suivant

Brèves du 16 octobre 2015

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips