EuropeGuidesLecteur juniorTémoignages

Les conseils de la Librairie du Voyage sur Berlin

Robin, sympathique apprenti libraire (dont je vous invite à suivre le blog) a répondu à ma recherche de guides de voyage pour enfants autour de Berlin à l’occasion des 25 ans de la chute du Mur.

En novembre, l’Allemagne va célébrer les 25 ans de la chute du Mur de Berlin. Avez-vous de nombreuses demandes sur cette destination ces dernières semaines ?
De mon côté, je n’ai pas vu les demandes pour Berlin particulièrement s’accroître, ni la production éditoriale d’ailleurs, alors que nous en avions vu beaucoup plus lors du vingtième anniversaire.

Pour un week-end à Berlin, quel guide conseillez-vous pour les enfants ?
Pour un week-end à Berlin pour les enfants, on retrouve trois guides adaptés :

Comment choisir entre ces 3 guides ?
Des trois, il faut déjà mettre à part le Sikanmar, qui s’adresse plus aux 4/6ans, et propose des petits jeux plus que de l’information à proprement parler. Ceci dit, il est très bien fait et les anecdotes historiques proposées avec les jeux sont intéressantes et permettent ainsi au jeune public de découvrir la ville en s’amusant.

Les deux autres sont plus adaptés à partir de 7 ans :

Le Graine2 est moins chargé en termes d’illustrations et d’informations, mais il comporte un bon côté ludique puisqu’il donne des petits jeux à faire sur place, face aux différents monuments (par exemple : Trouve la statue du brasseur de bière sur le Reichstag), mais aussi des quizz, des recettes de cuisine typiquement allemandes et un carnet de voyage prêt à être rempli à la fin. Il est également plus accessible puisque moins dense, mais, par la même, se donne une esthétique plus légère.

Malgré tout, le Lonely Planet reste quand même mieux mis en forme, beaucoup plus illustré, et également plus fourni en quantité d’informations. On pourra toutefois regretter qu’il ne comporte pas de partie « jeux » à proprement parler.

Cela reste un joli guide très coloré, plein d’humour et d’anecdotes sur l’histoire de la ville.  Loin d’être épuré, il donne une bonne quantité d’informations à chaque page : histoire, art, vie locale, animaux… Le tout avec beaucoup de photos et de dessins.

Quels sont, selon vous, les points forts du Lonely Planet ?
Ses points forts restent sa mise en page et sa charte graphique, attractives pour parents comme pour enfants. Les informations sont présentées de façon claire et simple, malgré la grande quantité qui en est donnée à chaque page.

Le guide aborde beaucoup plus de thématiques que les autres, et va bien au-delà de la simple visite de monuments en fournissant de nombreux éléments sur la culture (streetart, sport, coutumes…).

Plus largement, la collection « Interdit aux parents » fait-elle partie de vos meilleures ventes Jeunesse ?
Il s’agit effectivement là de la collection pour enfants qui se vend le mieux dans notre boutique !

On retrouve finalement assez peu d’éditeurs qui se positionnent sur ce marché (Lonely Planet, Sikanmar et Graine 2, précédemment cités, mais aussi les éditions Bonhomme de chemin ainsi que les éditions Milan. D’autres éditeurs restent encore assez frileux, par exemple Expressmap ou les éditions Itak, avec seulement trois titres de ce type à leur catalogue.

Le guide sur Berlin fait d’ailleurs partie de leurs dernières créations, avec Barcelone, qui sont tous deux sortis le 23 octobre.

Depuis quand ces guides pour enfants sont proposés ?
Les guides pour enfants commencent à pointer leur nez depuis 2008 pour les éditions Graine2, 2010 pour les éditions Sikanmar et Milan, et enfin, depuis 2012, Lonely sort ses guides pour enfants « Interdit aux parents ».

Relativement récents, ces livres répondent bien à une demande de la clientèle, de plus en plus friande de ce type de guides. Il y a encore bel et bien un secteur à prendre, rien n’est joué mais Lonely Planet semble bien s’y installer !

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Lire, jouer, créer, rêver à la Réunion !

Article suivant

L'allemand, ça me parle !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips