EuropeLecteur adoLecteur junior

Venise vue par une bande d’enfants

Le prince des voleurs est un roman jeunesse écrit par Cornelia Funke, auteure allemande. Elle invite le lecteur à suivre les aventures d’une bande d’enfants des rues à Venise.

le prince des voleurs - FunckeLe prince des voleurs de Cornelia Funke est paru aux éditions Hachette en 2003. Ce n’est donc pas une nouveauté (!) mais il s’agit d’un bon roman pour les 10/12 ans qui ont l’opportunité de passer un week-end à Venise.

Prosper et son petit frère Bo débarquent à Venise où ils pensent pouvoir trouver une vie meilleure ensemble suite aux décès de leurs parents. Si leur riche tante avait accepté de se voir confier la garde de Bo, elle ne voulait pas entendre parler de l’aîné, pas assez sage et pas assez poli à son goût.

Les deux orphelins font rapidement la connaissance d’une bande d’enfants des rues, qui vit de petits larcins, sous la protection du Prince des Voleurs. On suit leur quotidien, on découvre les ruelles et la vie à Venise, et surtout on se prend au jeu de cette intrigue à tiroirs : qui est donc Scipio ? Prosper et Bo vont-ils échapper au détective qui est à leurs trousses ? Quel est donc le pouvoir de ce drôle de manège si convoité ?

Et si un manège nous permettait de redevenir enfant ?

Sous couvert de ces pérégrinations vénitiennes, le lecteur est amené à s’interroger sur la place de l’enfant / de l’adulte dans la société, sur les aspirations profondes de chacun… et sur la possibilité de choisir qui l’on devient et comment on mène sa vie d’adulte. Les personnages sont très attachants et une fois le roman terminé, on aimerait bien savoir ce que chacun devient.

Ce roman d’aventure un brin fantaisiste donne envie de se glisser dans un bateau pour découvrir les îles proches de Venise… et de se perdre dans quelques ruelles !

Sandrine Damie

Le Prince des voleurs
de Cornelia Funke
Hachette – 2003
12 euros
A noter : il a été réédité en 2014 – Livre de Poche (6.90 euros)

Article précédent

Côte d'Azur : ma sélection cannoise !

Article suivant

Ma sélection hebdo de livres pour enfants

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips