EuropeLecteur junior

Ninon et Paul au Mont Saint-Michel

Pour cette nouvelle aventure, Chantal Cahour a décidé d’envoyer Ninon et Michel au cœur du Mont Saint-Michel, à l’aube de la nouvelle année : 1256 !

« Les enquêtes de Ninon et Paul » est une série de romans pour les juniors dès 7/8 ans (Oskar Editeur). Frère et soeur de 10 et 11 ans, Paul et Ninon voit leur quotidien chambouler quand ils se retrouvent projeter dans une époque antérieure par un procédé incroyable : dès qu’ils font la visite d’un monument, ils ont d’étranges billets d’entrée qui les envoient dans le lieu plusieurs siècles avant pour venir en aide à un enfant.

Roman : Ninon et Paul sabotage au Mont Saint MichelNinon et Paul : sabotage au Mont Saint-Michel

Pour cette nouvelle aventure, Chantal Cahour a décidé d’envoyer Ninon et Michel au cœur du Mont Saint-Michel, à l’aube de la nouvelle année : 1256 !

Alors qu’ils débutent une visite guidée de l’abbaye du Mont Saint-Michel, ils trébuchent, se cognent… et hop sont projetés dans la salle des hottes, alors que le roi Louis IX va venir séjourner à l’abbaye. Ils sont pris pour des enfants venant apporter du renfort pour balayer les lieux, et préparer le repas festif du roi.

Ils font alors la connaissance de Gabriel, 10 ans et de son frère Michel, oblat à l’abbaye. Rapidement, ils vont avoir la confiance des 2 frères pour résoudre un mystère bien gênant pour Michel : il vient de se voir confier la réalisation d’une première enluminure, mais chaque matin, il la retrouve modifiée avec des dessins qui pourraient faire polémique, et donc l’exclure de l’abbaye.

  • Qui en veut à Michel ?
  • A quoi ressemble la vie d’un oblat au Mont Saint-Michel ?
  • Qu’est-ce que l’art des enluminures ?
  • Comment Ninon et Paul vont démêler l’intrigue ?
  • Coment vont-ils pouvoir retourner dans le monde moderne ?

Pour le savoir, votre enfant n’a qu’une chose à faire : venir à bout de la centaine de pages du roman !

Deux bonus dans le roman sabotage au Mont Saint-Michel

Une fois l’énigme résolue, la lecture n’est pas terminée. La collection propose un quiz pour ancrer le récit dans l’Histoire, et donner l’occasion aux jeunes lecteurs d’enrichir son vocabulaire. Et pour terminer en beauté, c’est tout simplement une recette à réaliser en famille qui est proposée… Aujourd’hui, la crêpe sera à l’honneur !

Si vous visitez l’abbaye du Mont Saint-Michel, la salle des hôtes, immense avec  ses 6 colonnes séparant la pièce en deux nefs, va vous sembler bien vide. Grâce au récit de Ninon et Paul, votre enfant saura imaginer cette salle festive, remplie de convives et de mets délicieux ! Et quel plaisir de découvrir le scriptorium après avoir lu l’aventure de Ninon et Paul au 13e siècle dans ce lieu fabuleux !

Sandrine Damie

Ninon et Paul : sabotage au Mont Saint-Michel
De Chantal Cahour
Oskar Editeur

8,95 euros
Dès 8 ans

Extrait :

Roman : Ninon et Paul sabotage au Mont Saint Michel

Article précédent

Visitons Paris avec les copains du CP !

Article suivant

Paris, expliqué aux Kids

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips