Amérique du Nord et du SudLecteur juniorPremières lectures

Un bout d’Amazonie dans mon jardin ?

L’album Jeunesse « L’Amazonie dans mon jardin »  de Gilles Baum parle de la déforestation à travers une histoire courte et farfelue d’une commande passée via un catalogue papier…

amazonie_jardin« L’Amazonie dans mon jardin » de Gilles Baum (Gulf Stream éditeur) n’évoque pas les aspects luxuriants de la nature généreuse de cette forêt, mais met l’accent sur la trace laissée par l’homme à chacun de ses passages, de ses envies de bois exotique… Pour une fois, le voyage en famille va se faire de l’Amazonie vers la France ! Et c’est une bien étrange famille qui va débarquer chez un homme tranquille. Ce dernier commande une table en bois exotique… et il voit débarquer singes, tamanoir, boa et autres habitants de la forêt. Ces derniers sont bien décidés à ne pas abandonner leur arbre !

C’est donc avec humour que Gilles Baum, l’auteur et Thierry Dedieu, l’illustrateur ont décidé de parler de déforestation aux enfants. A sa première lecture, maDouce de 7 ans n’a pas compris seule l’histoire. On a alors parlé ensemble de l’Amazonie, des arbres, des meubles en bois, du long parcours qu’un meuble doit parfois emprunter pour arriver dans notre jardin… Et voilà sa première sensibilisation à l’écologie faite dans la bonne humeur !

Sur fond noir, le trait des illustrations est épuré et coloré pour que les animaux prennent vie. J’ai une tendresse particulière pour le paresseux de la couverture, incarnant à merveille la posture de nonchalance que nous prenons parfois quand il faut consommer ? Les yeux fermés…

Et pour prolonger le dialogue avec votre enfant sur la déforestation et la préservation de la nature, continuez la lecture de la collection « la nature te le rendra » dont fait partir « L’Amazonie dans mon jardin ». Décapante à souhait !

Sandrine Damie

Article précédent

Sylvie Baussier, auteure Jeunesse

Article suivant

Brèves du 30 mai 2014

1 Commentaire

  1. […] Un bout d’Amazonie dans mon jardin ? "L’Amazonie dans mon jardin" de Gilles Baum (Gulf Stream éditeur) n’évoque pas les aspects luxuriants de la nature généreuse de cette forêt, mais met l’accent sur la trace laissée par l’homme à chacun de ses passages, de ses envies de bois exotique… Pour une fois, le voyage en famille va se faire de l’Amazonie vers la France ! Et c’est une bien étrange famille qui va débarquer chez un homme tranquille. Ce dernier commande une table en bois exotique… et il voit débarquer singes, tamanoir, boa et autres habitants de la forêt. Ces derniers sont bien décidés à ne pas abandonner leur arbre ! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips