AsieLecteur junior

Cambodge : gros plan sur les tigres avec Zoé et Gabin !

Quand la mère de Zoé et Gabin leur annonce qu’ils vont aller ensemble au Cambodge pour un reportage sur les tigres, les enfants sautent au plafond…

zoe-gabin-cambodge« Gros plans sur les tigres » est la nouvelle aventure de deux enfants espiègles, Zoé et Gabin. Depuis son lancement, je suis la collection de romans « Les carnets de Zoé et Gabin« , co-écrite par Sylvie Baussier et Pascale Perrier. Chaque roman est illustré par les croquis et commentaires de Marie de Monti, qui met en images les pensées de l’intrépide Zoé. Cette collection est conseillée aux enfants dès 8 ans.

Pour ceux qui auraient loupé les premières aventures de cette fratrie, en voici les traits essentiels : Gabin a 8 ans, sa soeur Zoé 11 ans, et ils se titillent très souvent sous l’oeil un peu distrait de leur mère, une reporter animalière qui les emmène avec elle lors de ses prises photo à l’autre bout du monde.

Dans la famille Boujotte, Gabin met tout à l’écrit, Zoé illustre à sa façon leurs péripéties, et la maman est photographe animalière !

Et c’est autour de ces 3 caractéristiques qu’est monté le roman, et c’est très réussi : le récit est rédigé à la 1re personne par Gabin qui tient son carnet de voyage. Il est commenté dans la marge par sa soeur Zoé, qui multiplie pics envers son frère et interprète à loisir les événements marquants de chaque journée. En fin d’ouvrage, la mère partage quelques photos de son reportage avec des textes informatifs sur le pays et les animaux.

Zoom sur la réalisation d’un film animalier au Cambodge

Dans Gros plan sur les tigres, Madame Boujotte annonce à ses enfants qu’elle doit assurer un reportage sur le tournage d’un film au Cambodge où les tigres y tiennent une place importante. Zoé qui vient tout juste de tomber amoureuse d’un dompteur dans un cirque est aux anges !

Le lecteur va découvrir la vie sur un tournage de film animalier. La destination cambodgienne est mise en avant à travers l’ambiance générale et aussi quelques scènes de vie : prendre un tuk-tuk, visiter les temples d’Angkor, manger des nouilles sautées dans un restaurant de rue, etc. Et quel moment épique quand Zoé et Gabin sont sollicités pour jouer une scène… avec un tigre ! Ce n’est pas tout à fait ce qu’ils avaient imaginé…

Les dernières pages informatives qui suivent le roman offrent un court et clair exposé sur le Cambodge et surtout sur les tigres. Une lecture plaisante qui met l’accent sur la vie animalière, entre vie sauvage et domptage.

Sandrine Damie

Les carnets de Zoé et Gabin – Gros plans sur les tigres
De Sylvie Baussier, Pascale Perrier, Marie de Monti
Oskar Editeur
8,95 euros

Dans la même collection « Les carnets de Zoé et Gabin »…

Direction la Mongolie avec Zoé et Gabin

Zoé et Gabin à l’assaut des Alpes !

Iles Canaries : plongée avec les dauphins

Article précédent

Silent Sunday : à en devenir chèvre :-)

Article suivant

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips