AsieLecteur junior

Direction la Mongolie avec Zoé et Gabin

Avec cette nouvelle aventure de Zoé et Gabin, votre enfant va découvrir une fête traditionnelle mongole impressionnante…

roman-zoe-gabin-mongolieDepuis son lancement, je suis la collection de romans « Les carnets de Zoé et Gabin », co-écrite par Sylvie Baussier et Pascale Perrier. Chaque roman est illustré par Marie de Monti, qui met en images les pensées de l’intrépide Zoé. Cette collection est conseillée aux enfants dès 8 ans.

Pour ceux qui auraient loupé les premières aventures de ce duo infernal, en voici les traits essentiels : Gabin a 8 ans, Zoé 11 ans, et ils se discutent très souvent sous l’oeil un peu distrait de leur mère, une reporter animalière qui les emmène avec elle lors de ses prises photo à l’autre bout du monde.

Dans la famille Boujotte, Gabin met tout à l’écrit, Zoé illustre à sa façon leurs péripéties, et la maman enchaîne les photos ! Et c’est autour de ces 3 caractéristiques qu’est monté le roman, et c’est très réussi : le récit est rédigé à la 1re personne par Gabin qui tient son carnet de voyage. Il est illustré dans la marge par sa soeur Zoé, qui multiplie pics envers son frère et interprète à loisir les événements marquants de chaque journée.

Rendez-vous en Mongolie pour la fête du Naadam

Dans Silence, chevaux sauvages, Zoé et Gabin vont découvrir le Naadam, fête traditionnelle qui a lieu chaque été dans les villages de Mongolie fin juillet. Lutte, course de chevaux et tir à l’arc sont au programme !

Dans cette nouvelle aventure, les 2 enfants suivent leur mère qui va photographier les chevaux sauvages de Mongolie. Ils vont s’installer au coeur d’un campement mongol avec une famille qui prépare justement le Naadam. Les 2 enfants – 1 garçon et 1 fille – montent à cru leurs chevaux et filent à toute allure durant des kilomètres… de quoi impressionner nos 2 amateurs de poney-club !

Si les péripéties ne manquent pas dans ce 6e épisode de la série « Les carnets de Zoé et Gabin », une intrigue s’ajoute à cette joyeuse escapade : la jument de Zev s’est fait la malle pour aller rejoindre un troupeau de chevaux sauvages. Retrouveront-ils la monture de Zev avant le Naadam ?

Les dernières pages informatives qui suivent le roman offrent un court et clair exposé sur la Mongolie, les chevaux, et l’incroyable fête du Naadam.

J’ai particulièrement aimé ce roman qui valorise énormément la culture mongole et ses traditions. Une très belle réussite !

Sandrine Damie

Les carnets de Zoé et Gabin – Silence, chevaux sauvages
de Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Oskar Editeur
8,95 euros
Dès 8 ans

Article précédent

Un #SilentSunday sur l'Autre

Article suivant

Le fabuleux voyage d'Arwenn

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips