Lozère : à la découverte des fromages


L'inspecteur Zarbichette - Lozère

L’inspecteur Zarbichette va faire découvrir les meilleurs produits laitiers de Lozère au cours d’une enquête insolite !

L'inspecteur Zarbichette - Loz-reEsprit Média Editions donne envie aux enfants de découvrir, humer et déguster quelques fromages de Lozère à travers cet album consacré aux délices laitiers régionaux…

Après vous avoir parlé des oignons des Cévennes et de l’huître de Bouzigues, je vais vous faire saliver autour d’un bon plateau de fromages. Esprit Média Editions poursuit la publication de contes régionaux autour des produits du terroir avec « L’inspecteur Zarbichette où l’énigme des fromages de Lozère ». Andrée Avogadri est l’auteure des 5 contes de cette collection « Contes et terroir« .  Pour elle, il s’agit de faire connaître les légumes, les aliments aux enfants autrement que par une approche gustative. Par ses histoires, elle souhaite leur transmettre un patrimoine naturel qui perdure à travers les siècles.

Dans « L’inspecteur Zarbichette où l’énigme des fromages de Lozère », chevauchant une drôle de mobylette, l’inspecteur Zarbichette sillonne la Lozère. Il est bien déterminé à démasquer l’affreux personnage qui s’en prend aux fromages de Lozère. Et si c’était la bête du Gevaudan ? Chèvres, vaches, brebis sont toutes mises à l’abri. Il goûte ensuite chacun des fromages pour voir ce qu’ils ont en commun et qui pourrait susciter une telle convoitise… leur excellence, bien sûr !

Mais par quelle pirouette l’inspecteur Zarbichette va-t-il sortir de cette impasse ?

Un album coloré qui plaira aux lecteurs débutants (phrases courtes, jeu de couleurs de la typo, illustrations courant chaque double page). Et pour susciter la curiosité du lecteur, Lionel Brun, l’illustrateur a caché un loup dans chaque double page… et cela a beaucoup plus à mes enfants !

Sandrine Damie

L’inspecteur Zarbichette où l’énigme des fromages de Lozère
d’Andrée Avogadri et Lionel Brun
Esprit Média Editions
12 euros

Extrait :

L'inspecteur Zarbichette - Lozère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.