EuropeLecteur junior

Un conte au coeur des Cévennes

« Polo Cippolo » est un album jeunesse emprunt de poésie. Il nous fait partir à la découverte de l’oignon des Cévennes. Laissez-vous tenter par cette drôle de rencontre.

polo_cippoloSi on m’avait dit qu’un jour je me plongerai avec plaisir dans l’histoire d’un oignon, je n’y aurais pas cru un instant. Et pourtant ce moment est arrivé grâce à Andrée Avogadri qui a su raconter avec poésie la légende de l’oignon des Cévennes dans un album jeunesse.

« Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon des Cévennes » de Andrée Avogadri est illustrée par Pauline Comis (Esprit média editions). Les illustrations à base de papiers découpées et peints offrent un univers délicat et particulièrement poétique. Elles portent admirablement le conte.

« Ugolo Cippolo avait un frère, Polo. Dans la famille Cippolo, on grandissait et on mourait marchand des quatre saisons ». Ces mots d’ouverture du conte posent le cadre de la vie de Polo. Mais voilà, Polo rêve d’être lui-même. Si son frère a suivi le parcours familial avec plaisir, Polo veut vivre sa vie.

L’album va nous faire découvrir ce combat intérieur et le parcours de Polo, toujours en contraste avec celui de Ugo. L’oignon des Cévennes va être une révélation pour lui et le fil qui relie les deux frères. Dans cette histoire, la saveur sucrée de l’oignon des Cévennes va adoucir le coeur de Polo.

voyage en famille - CévennesLes collages des illustrations forment des tableaux à la gloire du savoir-faire ancestral des agriculteurs des Cévennes avec les « traversiers », terrasses cultivées entourées de murs et pierre et irriguées ingénieusement par un système d’écoulement de l’eau.

Et si par hasard, en coupant des oignons, vous vous mettiez à pleurer, nul doute que vous penserez désormais à Polo et à son oignon des Cévennes.

Dans la même collection : « Marin et le secret de l’huître de Bouzigues » de Andrée Avogadri et Emilie Ruiz.

Sandrine Damie

Article précédent

Languedoc-Roussillon : quand terroir rime avec histoire... pour enfants !

Article suivant

Brèves du 7 juin 2014

1 Commentaire

  1. […] Et si vous avez aimé cette approche du terroir avec une once d’humour, Andrée Avogadri a également écrit "Polo Cippolo ou la véritable histoire de l’oignon des Cévennes". […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips