Direction Londres avec les enquêtes de Lottie Lipton


Les enquêtes de Lottie Lipton – L’Aigle de Rome

Connaissez-vous les enquêtes de Lottie Lipton ? Votre junior va découvrir quelques secrets sur Londres grâce à l’intrépide Lottie Lipton qui part à la recherche de l’Aigle de Rome à travers la capitale anglaise.

Les enquêtes de Lottie Lipton – L’Aigle de RomeSur les étagères d’une librairie, la série « Les enquêtes de Lottie Lipton » sort du lot avec sa couverture à rabats, fermée par un élastique… et son crayon discrètement glissé à l’intérieur avec un mini-carnet de notes.

Les enquêtes de Lottie Lipton

La série Lottie Lipton a été lancé à l’été 2017, et compte aujourd’hui 6 tomes. Elle est adaptée aux premières lectures avec une mise en page aérée. L’aventure est soutenue par des illustrations majoritairement en noir et blanc, et égaillée par des pages de couleur en fin de chapitre.

A noter : dans l’Aigle de Rome, la couverte est verte… du coup les pages intérieures colorées sont de la même teinte. Dans « le Papyrus d’Alexandrie », c’est la couleur orange qui porte le récit… et qui apporte une touche de gaité dans cette aventure.

L’intrigue de « L’Aigle de Rome »

Comme dans chacune des enquêtes de Lottie Lipton, votre enfant fait la rencontre de Lottie au British Museum. Nous sommes en 1928, et la jeune demoiselle a la chance d’arpenter les allées du musée comme elle le souhaite, car son oncle Bert y est conservateur. Bien souvent, elle est en compagnie de George, le gardien de musée.

Les enquêtes de Lottie Lipton – L’Aigle de Rome

Dans cette 6e enquête historique de Lottie Lipton, Lady Violette, exploratrice attirée par l’argent, débarque à Londres au British Muséum. Elle annonce qu’elle est sur le point de découvrir l’Aigle de Rome, étendard très prisé des légions romaines. Son objectif ? Le revendre à prix d’or ! Voulant absolument trouvé le fameux trésor avant l’exploratrice, Lottie se lance à sa recherche. Pour y parvenir, elle peut compter sur l’aide de son oncle et de George, toujours fidèle au rendez-vous… mais aussi du jeune lecteur qui va résoudre quelques énigmes avec elle !

Et c’est à Trafalgar Square que tout va se jouer…

Les enquêtes de Lottie Lipton – L’Aigle de Rome
L’Aigle de Rome

Ce qu’on aime dans la série des Enquêtes de Lottie Lipton

  • L’enquête historique que l’enfant mène avec l’aventurière : il doit décoder des messages secrets (et s’il n’y arrive pas, ce n’est pas bloquant car Lottie le résout dans la page qui suit).
  • L’interaction entre l’héroïne et le lecteur est une bonne astuce pour conserver l’attention du lecteur, et l’impliquer dans l’intrigue.
  • La mise en forme, sobre mais qui a du « peps » avec les touches de couleur, rappelant la couverture.
  • Le trio attachant formé par Lottie, son oncle et le gardien du musée.

Une série qui donne envie d’aller à Londres, bien évidemment !

Sandrine Damie

Les enquêtes de Lottie Lipton – L’Aigle de Rome
De Dan Metcalf et Rachelle Panagarry
Traduction de Claire-Marie Clévy
Castor Romans
8, 50 euros
Dès 7 ans

2 thoughts on “Direction Londres avec les enquêtes de Lottie Lipton”

  1. J’ai une grande amatrice d’enquête à la maison, mais je me demande du coup si cela conviendra car elle ne lit plus, elle dévore. Premières lectures, plutôt fin CP ou plutôt CE2 à ton avis ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.