Italie : « L’innocent de Palerme »


innocent-palerme-gandolfi

Dans ce roman sombre, Silvana Gondolfi dresse un portrait sans concession de la mafia sicilienne, avec un jeune garçon d’à peine 6 ans dans les tourmentes de cette vie si codifiée et si implacable.

innocent-palerme-gandolfiAprès Le baume du dragon, un roman léger et drôle, Silvana Gondolfi s’est lancée dans le monde obscure de la mafia sicilienne. Le lecteur ado découvre les dessous de cette organisation secrète, de l’omerta, et de la chasse aux mafieux dans Palerme, ville vérolée par les clans.

Le lecteur fait la connaissance de Santino qui aime courir, par dessus tout. Du haut de ses 6 ans, il est la fierté de ses parents ! Mais quand on vit dans une famille qui obéit à la mafia, le quotidien n’est pas aussi simple qu’il pourrait paraître. Sous ses yeux, son père et son grand-mère sont tués par deux membres de la mafia… et Santino reconnait l’un des hommes de son entourage dans ce duo de tueurs !

Blessé lourdement par l’un d’eux, Santino est un miraculé. Pourtant, il n’est pas sorti d’affaire. Lors de sa convalescence à l’hôpital, il va alors devoir choisir son camp : obéir à l’omerta et ne rien dire ; oser dénoncer et devenir encore une fois la cible des mafieux.

Les chapitres s’enchaînent autour de l’histoire de Santino d’un côté, et de Lucio et sa petite soeur de l’autre. Quel est donc le lien qui mêle ces 2 récits ? Qui est le mystérieux Chasseur auquel écrit Santino ?

Vous le découvrirez dans ce roman tout en finesse sur l’esprit de clan, sur la vie en Sicile, et sur un petit bonhomme qui a bien du courage :

« Les enfants sont comme des roseaux, Santino : ils ploient sous le vent, mais quand celui-ci cesse de souffler, ils se redressent. Leur souplesse leur permet de s’adapter aux situations difficiles sans trop subir de dégâts. Ils sont plus flexibles que les adultes. Dans notre jargon, on appelle ça la “résilience”. Mais si la rafale est trop forte, bien sûr, il arrive que les enfants aussi soient brisés. Pas toi. Toi, tu t’es relevé. »

Lors de la lecture du roman, gardez en tête que ce récit s’appuie sur des faits réels.

Ce roman a reçu le Prix Sorcières 2012, le Prix Lucioles 2012, le Prix livrentête 2013 et le Prix Les mordus du polar 2013.

Sandrine Damie

L’innocent de Palerme
De Silvana Gandolfi
Folio Junior
6,90 euros
Dès 11 ans
ISBN  9782070659005

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.