EuropePremières lectures

Royaume-Uni : des comptines anglaises

La collection de comptines du monde de Didier Jeunesse permet une approche culturelle et linguistique sous le signe du plaisir. Zoom sur les comptines anglaises.

Mes premières comptines anglaises - Didier JeunesseMes premières comptines anglaises (Didier jeunesse) se composent d’un livre grand format, avec des illustrations colorées et douces avec des pointes d’humour : quelques regards malicieux et langues tirées agrémentent cette joyeuse mise en page. Chaque double page est consacrée à une comptine anglaise… et à une comptine/chansonnette française qui lui fait écho.

C’est le jeu de miroir ou de complémentarité entre la chanson anglaise et son pendant français qui rend particulièrement intéressant le recueil de comptines. Pour les parents peu à l’aise avec la langue de Shakespeare, pas d’inquiétude : une traduction des paroles anglaises est disponible à la fin du livre.

Le CD, qui permet aux comptines de prendre vie, est chanté par des enfants bilingues ce qui donne l’occasion à notre enfant de s’identifier facilement à ces jolies petites voies… et d’oser pousser la chansonnette !

Lors de la première écoute, ma fille de 8 ans est restée un peu bouche bée, ayant du mal à déchiffrer le texte en même temps que la comptine. Par contre, le fait d’avoir la version française offre un contre-pied rassurant, car là les enfants, même non lecteurs, chantent alors sans problème !

L’alternance du français et de l’anglais est aussi une belle opportunité de se rendre compte des sonorités propres à chaque langue. Au fil des écoutes, mes enfants osent désormais répéter quelques mots, et le soir venu m’ont même demandé de leur dire quelques mots en anglais. Il est assez marrant de se rendre compte des similitudes entre les comptines des deux côtés de la Manche !

Au final, le livre CD offre une approche divertissante qui a suscité la curiosité de mes enfants.

Alors à quand une escapade à Londres autour de Paddington ou à Oxford pour découvrir Alice au pays des merveilles en famille ?

Sandrine Damie

Mes premières comptines anglaises
Didier jeunesse
22,80 euros

Article précédent

Ecosse : panique au Loch Ness !

Article suivant

Du courage pour ce Silent Sunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips