ActuEurope

Royaume-Uni : Alice fête son 150e anniversaire !

Le lapin blanc avec sa montre à gousset court depuis 150 ans, et le pays des merveilles d’Alice ravit toujours autant petits et grands. Zoom sur les festivités organisées à Oxford autour de cet anniversaire… et sur les différentes versions des aventures d’Alice au pays des merveilles, évidemment !

Le 4 juillet 1862, Charles Lutwidge Dodgson, un professeur de mathématiques de l’université d’Oxford, raconte une histoire à la petite Alice Liddle et à ses sœurs lors d’une balade en barque sur la rivière Isis à proximité d’Oxford. L’histoire ravie tant la petite Alice, qu’elle demande à Charles de l’écrire et en 1865, il publie le roman Alice au Pays des Merveilles sous le pseudonyme de Lewis Caroll, avec des illustrations de Sir John Tenniel. Il s’agit là d’un tournant dans la littérature enfantine en Angleterre, et Alice demeure à ce jour le roman le plus mentionné et le plus traduit.Lewis Carroll donna une suite à cette fantastique fable sous le titre De l’autre côté du miroir en 1871.

Pour cette journée particulière du 4 juillet – 150 ans du non-anniversaire d’Alice, ça se fête ! – Oxford se transforme en Pays des Merveilles. L’absurde et la gourmandise, habilement cultivés dans les aventures d’Alice au pays des merveilles, seront certainement de la partie.

Tous les événements organisés dans la ville sont gratuits et accessible à tous. Des visites guidées thématiques, des expositions, des ateliers, des spectacles seront l’occasion de découvrir l’univers de Lewis Carroll. D’ailleurs, chaque année en juillet, la ville célèbre l’Alice’s Day, pour fêter cette œuvre phare de la littérature. Pour les 150 ans d’Alice, les festivités devraient être grandioses !

A ne pas manquer : le défilé de 150 petites filles déguisées en Alice dans la cour du Story Museum, la danse  du « Quadrille des homards » sur la pelouse du Natural History Museum, une tea-party interactive proposée par le Story Museum.

Si vous êtes à Londres, rendez-vous au Hyatt Regency London The Churchill pour un Afternoon tea « Chapelier fou« .

Plus près de vous, Alice au Pays des Merveilles sera en ciné-concert au Palais des Congrès de Paris le 24 septembre 2016… Cela vous laisse le temps de découvrir l’une des versions de ce classique anglais.

Des dizaines de versions d’Alice au pays des merveilles

Curieuse de savoir où court si vite le lapin blanc, Alice s’engouffre à corps perdu dans ce monde inconnu à la fois angoissant et attirant. Lewiss Carroll nous offre un voyage dans un imaginaire enfantin, entre rêves et cauchemars à relire ou à faire découvrir à vos enfants.

Bon à savoir : la galerie de portraits de ces personnages farfelus est une caricature de l’époque victorienne.

Voici ma sélection de différentes versions d’Alice au pays des merveilles, à acheter sans tarder, chez votre libraire de quartier (ou à emprunter à la bibliothèque !) :

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll petite-alice-merveilles  De l'autre côté du miroir - Lewis Carroll Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll
 

Alice au pays des merveilles – Illustré par John Tenniel  – Folio Junior (à partir de 11 ans)
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior/Alice-au-pays-des-merveilles

Alice au pays des merveilles –  Album illustré par Rébecca Dautremer – Gautier-Languereau (à partir de 9 ans)
https://www.leslibraires.fr/livre/7207581-alice-au-pays-des-merveilles-lewis-carroll-rebecca-dautremer-gautier-langu

Alice au pays des merveilles –  Illustré par Tony Ross – Bayard jeunesse (à partir de 8 ans)
http://www.lire-en-tout-genre.fr/index.php/a-partir-de-8-ans/433-alice-au-pays-des-merveilles-bayard-jeunesse

Alice au pays des merveilles – Hachette, Biblio Collège (à partir de 11 ans)
http://www.enseignants.hachette-education.com/college/pages/catalogue/fiche-livre/bibliocollege—alice-au-pays-des-merveilles—n-74-2814176.html

Alice au pays des merveilles – Album illustré par Rose Poupelain – Gründ, collection Lectures de toujours (à partir de 8 ans)
http://www.grund.fr/catalogue-jeunesse/741-jeunesse/1664-albums/alice-au-pays-des-merveilles-EAN9782324003547.html

Alice au pays des merveilles – Par Harriet Castor, illustré par Zdenko Basic – Gründ, Collection Grands Textes Illustrés
http://www.grund.fr/catalogue-jeunesse/741-jeunesse/1664-albums/alice-au-pays-des-merveilles-EAN9782700028591.html

Petite Alice aux Merveilles – Album de Lewis Carroll, illustré par Emmanuel Polanco – Gallimard Jeunesse (à partir de 5 ans)
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Hors-Serie-Giboulees/Petite-Alice-aux-Merveilles

Alice au pays des merveilles – Par Emma Chichester Clark – Gallimard Jeunesse (à partir de 5 ans)
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Albums-Gallimard-Jeunesse/Alice-au-pays-des-merveilles

Alice au pays des merveilles – Ecoutez lire (à partir de 8 ans)
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Ecoutez-lire/Alice-au-pays-des-merveilles

Alice au pays des merveilles –  Album illustré par Thomas Perino – Seuil Jeunesse
http://www.seuil.com/livre-9782020979672.htm

De l’autre côté du miroir – Gallimard Jeunesse
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Folio-Junior/Ce-qu-Alice-trouva-de-l-autre-cote-du-miroir

Et vous, quelle version d’Alice au pays des merveilles avez-vous envie de donner à lire à votre enfant ?

Sandrine Damie

Article précédent

Poitou-Charentes : sélection de livres pour les enfants

Article suivant

Oxford : Alice au pays des merveilles

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips