Lecteur adoTour du monde

Récit de voyage : sur les traces de Marco Polo

« Le livre des merveilles de Marco Polo », version romanesque proposée par Pierre-Marie Beaude, nous livre un fabuleux récit de voyage, avec un ton moderne et une grande fluidité.

Le livre des merveilles de Marco Polo - Folio Junior« Le livre des merveilles de Marco Polo », raconté par Pierre-Marie Beaude (Folio Junior) est une occasion exceptionnelle de se plonger dans cette aventure incroyable vécue par Marco Polo, parti en mer avec son père et son oncle, marchands vénitiens… et qui ont mis 26 ans à revenir chez eux !

Pierre-Marie Beaude a eu l’excellente idée de créer un personnage fictif – Angelo – qui va devenir le compagnon de route de Marco Polo et nous raconter son épopée à ses côtés. Quoi de mieux qu’un ami fidèle pour tenir son carnet de voyage ?

Dans la réalité, c’est quelques années après son retour que Marco Polo dicte (en prison) ses souvenirs à Rusticello de Pise, écrivain de Cour sous le double titre de « Devisement du monde » et  « Livre des merveilles ».

Le livre des Merveilles, un récit de voyage du XIIIe siècle… qui fait rêver les aventuriers d’aujourd’hui !

Si le fond du récit est basé sur la version originale de Marco Polo, Pierre-Marie Beaude a amplifié la place accordée aux aventures et sentiments, mettant de côté les nombreuses et longues descriptions de la nature et des coutumes faites par Marco Polo. C’est ainsi une épopée fantastique qui nous est contée.

Laissez-vous embarquer dans cette aventure entre l’Italie et la Chine au XIIIe siècle ! Des traversées en mer aux ambassades à mener sur les terres du Grand Khan, les aventures fabuleuses de Marco Polo semblent parfois au delà du réel. Marco Polo retourne à Venise à 41 ans, et la légende veut qu’il soit revenu déguisé en mendiant, avec sa veste cousue de pierres précieuses à l’intérieur, pour qu’on le reconnaisse.

Les dernières pages sont consacrées à un « carnet de lecture » offrant des explications courtes et claires sur Marco Polo, son époque mais aussi sur la façon dont l’auteur s’est appropriée le texte original pour le revisiter.

A noter : « le livre des merveilles » est au programme de la classe de 5e 😉

Sandrine Damie

Article précédent

Le voyage d’Henri Souris et Madame Crombie autour du monde

Article suivant

Un livre pour accompagner votre découverte de la Maison Anne Frank

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips