» Je suis venu te chercher » est un roman dans lequel un ado amoureux va tout mettre en œuvre pour rejoindre celle qu’il aime. Leur souci ? Le mur de Berlin qui vient d’être érigé et qui les a séparés !
« La collection « Rester vivant » est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs. »
« Je suis venu te chercher », un roman sur Berlin en 1961 et une histoire d’amour contrariée
Dans « Je suis venu te chercher », Hervé Mestron s’appuie sur l’histoire d’amour de deux adolescents pour nous proposer sa vision de Berlin en 1961. Du jour au lendemain, des familles berlinoises se voient déchirées par le Mur de Berlin. D’un côté, la RDA, la Stasi, les surveillances de tous les citoyens…de l’autre, la RFA avec son système démocratique et sa modernité.
« Aujourd’hui, on est coupés de tout, même de nous-mêmes. Les Martiens pourraient envahir l’Allemagne de l’Ouest ou découper l’Italie en fines tranches, nous n’en saurions rien à l’Est. Ou alors, 6 mois plus tard. Nous sommes prisonniers d’une bulle de verre, pareille à une cloche à fromage. »
Ce que j’ai aimé dans ce roman sur Berlin
Hervé Mestron
Editions Le Muscadier
10,50 euros