ActuPremières lectures

Premières lectures autour du voyage

Votre enfant prend plaisir à lire seulement désormais… ou il apprécie encore de découvrir un album avec votre complicité ? Voici quelques-uns de mes coups de coeur autour d’une destination ou du voyage en général.

Voyage de Pippo - Satoe ToneLe Voyage de Pippo
« Le voyage de Pippo » de Satoe Tone (éditions Nobi Nobi !) est un album jeunesse d’une grande poésie. Les textes très courts accompagnent en douceur les magnifiques illustrations de Satoe Tone. Cette auteure-illustratrice a d’ailleurs reçu le Grand prix d’illustration à la Foire du livre jeunesse de Bologne en 2013… ce qui a permis à cet album de voir le jour ! Pippo est une grenouille. Et elle rencontre un problème incroyable : elle a oublié tous ses rêves. Nous allons donc la suivre dans cette quête en compagnie d’une brebis. Nous embarquons alors dans un voyage aussi improbable que poétique :  la grenouille et la brebis sautent la barrière, et là tout devient possible !

 

Grand Nord - livres pour enfantsL’ours et la lune
Aux éditions L’Elan Vert, c’est un plongeon dans le Grand Nord que nous offrent Cécile Alix, auteur et Antoine Guilloppé, illustrateur autour de la sculpture de l’ours de l’artiste Pompon.
Bon à savoir : il en existe une version numérique.

 

 

Bonnets rouges et bonnets blancsBonnets rouges et bonnets blancs -conte antillais
« Bonnets rouges et bonnets blancs » de Praline Gay-Para et Rémi Saillard est un conte antillais qui revisite celui bien connu du petit Poucet. Ses illustrations « double page » donnent du rythme aux textes denses. Ils accompagnent monstrueusement bien ce récit qui fait froid dans le dos (éditions Didier Jeunesse).

 

 

conte bulgareMaritchka et Marie -conte bulgare
A la croisée de Cendrillon et du Petit Poucet, ce conte bulgare raconte l’histoire de deux enfants, réunies sous le même toit après la mort de la mère de Maritchka et le remariage de son père avec la mère de Marie. Si les premiers temps sont radieux, la belle-mère prend en grippe Maritchka à tel point qu’elle décide de l’abandonner dans la forêt…
Les illustrations d’Elisabeth Hamon sont tout en douceur (Elitchka Editions).

 

 

rois de la sape - Christian EpanyaLes rois de la sape
Direction l’Afrique avec cet album coloré et chaleureux de Christian Epanya (Océan Jeunesse). Elumbu va se présenter pour la première fois au Concours de mode des Sapeurs.
Un album jeunesse haut en couleur à la gloire de ce mouvement vestimentaire africain.

 

 

un cadeaux mystérieux - éditions circonflexeUn cadeau mystérieux
Cet album de Laury Blavoet et Magali Attiogbé (éditions Circonflexe) m’a particulièrement touchée. Il parle de la transmission, de l’amour d’un père et de l’exil prochaine du fils.
Une approche très poétique et initiatique raconté à l’ombre d’un grand arbre en Afrique.

 

 

Urashima Tarô - Nobi Nobi

Urashima Tarô au royaume des saisons perdues – conte japonais
« Urashima Tarô au royaume des saisons perdues » est le titre du conte traditionnel à paraître le 13 novembre prochain dans la collection Soleil Flottant chez Nobi Nobi ! Une légende incontournable de la culture japonaise aux illustrations flamboyantes.
La collection Soleil Flottant à laquelle appartient ce conte est époustouflante… mon coup de coeur asiatique cette année !

 

A vous de choisir !
Sandrine Damie

Article précédent

Népal : les sandales de Rama

Article suivant

Glissez un livre sous le sapin !

2 Commentaires

  1. 6 janvier 2015 at 18:24 — Répondre

    Merci pour vos belles suggestions! C’est toujours très inspirant, bien que nous vivions en Allemagne où le programme de livres d’enfants est très différent, et, en ce qui concerne l’étranger, beaucoup moins riche. Bonne année à vous! Maria

  2. 10 janvier 2015 at 18:50 — Répondre

    Maria-Bettina, pourriez-vous nous conseiller / nous indiquer les « best sellers » des livres pour enfants en Allemagne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips