Premières lectures

Le voyage de Pippo

La maison d’édition Nobi Nobi vient de publier « Le voyage de Pippo » de Satoe Tone, véritable invitation à laisser parler ses rêves.

Voyage de Pippo - Satoe Tone« Le voyage de Pippo » de Satoe Tone est un album jeunesse d’une grande poésie. Les textes très courts accompagnent en douceur les magnifiques illustrations de Satoe Tone. Cette auteure-illustratrice a d’ailleurs reçu le Grand prix d’illustration à la Foire du livre jeunesse de Bologne en 2013… ce qui a permis à cet album de voir le jour !

Pippo est une grenouille. Et elle rencontre un problème incroyable : elle a oublié tous ses rêves. Nous allons donc la suivre dans cette quête en compagnie d’une brebis (forcément, elle compte les moutons pour s’endormir… et se fait ainsi une amie dans le troupeau !).

Nous embarquons alors dans un voyage aussi improbable que poétique :  la grenouille et la brebis sautent la barrière, et là tout devient possible !

Partir, grimper, voler… c’est bien, mais au tournant de l’hiver, c’est l’envie d’avoir des amis qui donnera à Pippo la force de traverser ce froid glacial pour retrouver sa compagne de voyage, égarée.

De rencontre en rencontre, à travers les saisons, nous suivons le tendre duo qui écoute les rêves de ceux qu’elles croisent en chemin.

Et ce chemin des songes que nous découvrons à pas feutrés est surtout celui de l’amitié. Cet album aussi doux que la laine du mouton donne envie de se blottir près d’un bon feu et de susurrer à l’oreille de son enfant quelques souhaits – de voyage – pour la nouvelle année.

Sandrine Damie

Article précédent

Entretien avec Satoe Tone pour "le voyage de Pippo"

Article suivant

Des livres pour de futurs grands aventuriers !

1 Commentaire

  1. 3 décembre 2014 at 21:09 — Répondre

    L’illustration de roses pâles m’a fait un clin d’œil ! J’aime beaucoup ces douces tonalités 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips