AsiePremières lectures

Chine : la grenouille et les singes

Faites découvrir à votre enfants 2 histoires courtes tant appréciées des Chinois. Ce sont des Chengyu. Merci à Geneviève Clastres, auteure et Nicolas Jolivot, illustrateur pour ce moment de lecture un brin philosophique avec mes enfants !

La collection « En quatre mots » (éditions Hong Fei Cultures) invite les jeunes lecteurs à découvrir des histoires typiques de Chine dont raffolent les Chinois. Ce sont les « Chengyu ». Il s’agit de formules de 4 mots qui rappellent nos proverbes : qui vole un oeuf, vole un boeuf, tant va la cruche à l’eau qu’un jour elle se casse, etc. Vous voyez le principe ?

Geneviève Clastres, auteure et Nicolas Jolivot, illustrateur ont marié leurs talents l’espace de cet album pour nous faire découvrir 2 Chengyu. J’apprécie particulièrement l’engagement de Geneviève Clastres pour un tourisme responsable et Nicolas Jolivot pour ses carnets de voyage… autant vous dire que je suis aux anges en me lançant dans ma lecture !

grenouille-singesQue fait la grenouille au fond du puits ?

J’ai choisi de faire une lecture à haute voix avec mon fils, chacun lisant un paragraphe à la fois. Dans le premier épisode, « la grenouille du fond du puits » nous fait assister à un drôle de dialogue entre une grenouille et une tortue.

La grenouille trouve son puits formidable jusqu’à ce que la tortue vienne lui apprendre l’existence d’un monde bien plus vaste, et bien plus extraordinaire.

Que va donc faire la grenouille après cette incroyable découverte ?

La morale nous a donné l’occasion de discuter avec mon fils… un cours de philosophie avant l’heure !

Que font les singes au fond du jardin ?

Tout est question de point de vue, et ce 2e Chengyu est en une amusante illustration. Dans ce second épisode, « les singes du fond du jardin » est une histoire cocasse. Un vieil homme veille avec amour sur les singes qui habitent au fond de son jardin. Ils raffolent des jujubes mais quand le fruit vient à manquer, au lieu d’être reconnaissant auprès de l’homme qui les nourrit, ils le malmènent.

Jusqu’où va les mener leur exigence aveugle ?

Cette seconde fable a aussi été un déclencheur d’idées pour mon fils. J’aime quand un livre lui donner envie de poursuivre sa découverte, l’histoire ou de prolonger la vie des personnages. « Et si… »

Superbe lecture avec mes enfants !

Sandrine Damie

La grenouille et les singes
De Geneviève Clastres et Nicolas Jolivot
Hong Fei Cultures
12,50 euros

Extrait :

la-grenouille-et-les-singes

 

Article précédent

Quoi de beau au Salon du livre et de la presse de Montreuil ?

Article suivant

Un atlas pour Noël

2 Commentaires

  1. 1 décembre 2017 at 12:25 — Répondre

    oh j’aime beaucoup ce livre!
    Il donne matière à réfléchir, à se poser des questions, tout ce que j’aime (et ma fille aussi)
    Merci pour cette belle découverte

  2. 4 décembre 2017 at 07:56 — Répondre

    Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette belle découverte.

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips