EuropeLecteur junior

Maritchka et Marie, conte bulgare

Au fond de la forêt bulgare, quelle destinée attend chacune de ces deux jeunes bulgares ?

conte bulgareMaritchka et Marie, c’est une histoire universelle.

A la croisée de Cendrillon et du Petit Poucet, ce conte bulgare raconte l’histoire de deux enfants, réunies sous le même toit après la mort de la mère de Maritchka et le remariage de son père avec la mère de Marie. Si les premiers temps sont radieux, la belle-mère prend en grippe Maritchka à tel point qu’elle décide de l’abandonner dans la forêt…

Recueillie par Baba, magicienne, elle saisit sa chance et retourne couverte d’or chez son père et sa marâtre. Jalouse de la réussite de Maritchka, cette dernière incite son mari, à abandonner cette fois-ci Marie, sa fille adorée, lui souhaitant le même destin.

A son tour, Marie rencontre Baba qui prend soin d’elle, puis la petite se rend au bord de la rivière avec une mission similaire à celle demandée à Maritchka. Mais si leurs prénoms sont si proches, leurs destinées seront bien différentes. Quel que soit le choix de chacune, Maritchka et Marie trouveront chacune la voie qui leur était destinée.

Elisabeth Hamon réalise ici ses premières illustrations pour un livre jeunesse. Quelle bonne idée de lui avoir donné carte blanche : quelle tendresse dans les visages et les tons pastels utilisés.

Encore une fois, Etichka Editions a su mettre en lumière de façon moderne un conte populaire bulgare.

Sandrine Damie

conte bulgare  conte bulgare

Article précédent

Un conte traditionnel mongol

Article suivant

Lire, jouer, créer, rêver à la Réunion !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips