ActuGuidesLecteur junior

Zoom sur les Petits Explorateurs

Quelle Histoire m’a tapé dans l’oeil avec ses petits livres sur les personnages historiques il y a déjà quelques mois. La maison d’édition vient de s’associer avec Michelin pour lancer une collection de guides de voyage pour enfants.

Les Petits explorateurs - Quelle Histoire - MichelinQuelle Histoire fait fort avec ses guides de voyages pour enfants. La petite maison d’édition mise sur un partenariat avec la prestigieuse maison Michelin (et ses fameux guides verts) pour rendre chaque junior acteur du voyage qu’il va faire en famille. Je vous invite à découvrir les coulisses de la création de ces guides à travers l’interview de Albin Quéru, fondateur de Quelle Histoire.

Lancés en mai 2015, ces guides sont orientés Ville ou Région. Pour le moment la collection comporte 6 titres :

  • La Provence ;
  • La Bretagne Sud ;
  • Les châteaux de la Loire ;
  • Paris;
  • Londres ;
  • Rome.

La collection s’appuie sur un contenu ludique et informatif, comme le font déjà d’autres guides de voyage pour enfants (comme Graines de voyageurs ou Bonhomme de chemin). Ici, le format pocket a été choisi et fonctionne très bien car il est aisé de glisser le guide dans une poche de manteau ou un petit sac à dos.

Guides de voyage pour enfants : côté contenus, c’est le top !

Quelle Histoire a misé sur l’ADN des guides verts Michelin pour proposer aux enfants des informations clés et des anecdotes sur chaque monument ou lieu touristique proposé. Les textes courts, avec photos ou illustrations font mouche et ne noient pas les enfants dans une histoire trop détaillée.

Le plus ? la mention de la durée de la visite, le picto indiquant la nature de l’activité et le nombre d’étoiles pour l’intérêt du lieu.

Le moins ? Très exigeante, j’aurais aimé trouver une carte (détachable) avec le récapitulatif des lieux touristiques comme dans les guides verts. Chaque section propose toutefois une carte pour une vision de la zone qui va être détaillée.

Et les jeux dans ces guides de voyage ?

Les devinettes et les encarts « Le sais-tu ? » fonctionnement terriblement bien ! Pour ma fille de 9 ans, c’est typiquement ce qu’elle aime : une anecdote qu’elle va retenir pour nous la ressortir au moment de la visite du lieu concerné.

Pour chaque visite, le guide a mis en avant une courte activité (un coloriage, un labyrinthe) ou des « classiques » comme le jeu des 7 erreurs, des mots cachés, etc. Et c’est peut être le talon d’Achille du guide : si les textes sont bien adaptés pour les 8/10 ans, les jeux sont plutôt pour la tranche d’âge d’en dessous…. mais cela permet à chaque enfant d’y trouver son compte !

Au final, des guides que j’offrirai avec plaisir à mes enfants !

Sandrine Damie

Extraits :

Les Petits explorateurs - Quelle Histoire - Michelin
Les Petits explorateurs - Quelle Histoire - Michelin

Guide Petits explorateurs
Quelle Histoire Edition
9,90 euros
7/11 ans

Article précédent

Un silent sunday iodé

Article suivant

France-Haïti : la saveur des bananes frites

1 Commentaire

  1. Reb
    18 mai 2016 at 17:20 — Répondre

    Ici nous sommes complètement fans de quelle histoire alors autant dire que les guides c’était presque gagné d’avance !

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips