Amérique du Nord et du SudLecteur junior

Mexique : Justine et la baleine

Une des grandes attractions au Mexique est d’aller admirer les baleines dans la région du Yucatan. Marie-Hélène Lafond livre une histoire courte sur cette expérience vécue par deux enfants…

Dans « Justine et la baleine » de Marie-Hélène Lafond et Frédéric Thiry (illustrateur), Justine et son petit frère Mathias sont en vacances au Mexique. Après un programme de visites trop chargé au goût de Justine, la voilà embarquée dans une frêle embarcation pour le dernier jour. Elle rêve de lire tranquillement au bord d’une piscine… et se retrouve en pleine mer pour observer les baleines !

Et pour avoir la chance d’apercevoir des baleines, il faut faire preuve de patience car l’animal peut être partout… ou nulle part ! Quand Justine et les siens aperçoivent enfin leur première baleine, c’est l’euphorie. Mais ils s’aperçoivent que le cétacé est coincé dans des filets à la dérive.

  • Que faire ?
  • Comment réagir pour tenter de sauver la baleine ?
  • Le cétacé n’est-il pas un danger pour la petite embarcation si proche de lui ?

Finalement, la sortie en mer en famille au Mexique va être bien plus chouette que ce que Justine pensait ! Je vous laisse le plaisir de découvrir la fin avec votre lecteur débutant.

Les illustrations apportent une respiration bienvenue pour les 7/9 ans. Elles saisissent les moments clés de l’action pour augmenter les frissons du lecteur. Elles plaisent à mon fils de 8 ans 🙂

Bilan : un roman court, plaisant pour de jeunes lecteurs. Son plus ? A la fin du roman, 4 pages permettent à l’enfant de s’interroger sur le vocabulaire rencontré, et sur l’histoire. L’enfant peut alors s’appuyer sur les questions posées pour discuter de sa lecture avec un proche.

A noter : pour l’acquérir, rapprochez-vous de l’éditeur belge… je ne l’ai pas trouvé en vente en France. Pour ma part, je l’ai gagné via un concours organisé sur FB… et ça tombe bien, car en avril, nous serons au Mexique (mais pas les baleines qui arrivent hélas un peu plus tard dans la région).

Sandrine Damie

Justine et la baleine
De Marie-Hélène Lafond et Frédéric Thiry
Editions Averbode

Extraits :

justine-baleine-mexique

justine-baleine-mexique

 

Article précédent

Alcatraz : et si Zach rencontrait les évadés ?

Article suivant

Un dicton pour le #Silent Sunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips