Un livre dans ma valise Actu,Littérature française et étrangère Urbex : « des crocodiles sur le bitume »

Urbex : « des crocodiles sur le bitume »


Des crocodiles sur le bitume : Diane Frachon - roadtrip en camping-car

Vous êtes tenté par une expérience d’urbex ? Le roman « Des crocodiles sur le bitume » de Diane Frachon pourrait bien vous donner un avant-goût d’exploration de lieux abandonnés lors d’un roadtrip en camping-car.

C’est en cherchant des romans qui mettent en avant des voyages en van ou camping-car, que j’ai découvert l’existence du roman « Des crocodiles sur le bitume » de Diane Frachon. J’adore le titre : loufoque et énigmatique ! Mais pourquoi ce titre ? Vous le découvrirez bien assez tôt dans la lecture…

Que raconte « des crocodiles sur le bitume » ?

La 4e de couverture donne le ton :

« Lorsqu’une semaine avant Noël, Adèle se réveille frigorifiée dans un camping-car pas franchement étanche, elle remet à nouveau en question sa soudaine démission d’un grand cabinet d’audit new-yorkais. Cette jeune normande, qui a coché toutes les cases d’une vie de série américaine à succès, a dévalé les quarante étages de sa tour de Manhattan pour un roadtrip sans roue de secours. Poussée, et quelque peu pressurisée, par son ami galeriste Ernesto, Adèle veut se convaincre que sa vie peut changer. Elle prend le volant jusqu’à Détroit, seule, à la recherche de bâtiments plus ou moins désaffectés à photographier. Que ce soit dans un caddie de supermarché ou une piscine infestée de créatures suspectes, elle s’efforce d’agir en aventurière déterminée mais se sent globalement assez terrorisée.« 

Mon avis sur ce roadtrip en mode urbex

Généralement quand on pense à un voyage en camping-car, on associe l’expérience à la nature, le fait de « voir du pays », de prendre le large. Avec Adèle, jeune cadre dynamique française dont la réussite semble éclatante à New York, cette escapade en camping-car va être l’occasion d’aller photographier des lieux abandonnés à travers les Etats-Unis : une ancienne piscine, un hôpital psy abandonné, une usine désaffectée… On est loin de la contemplation d’un beau coucher de soleil au sommet d’une montagne ou dans un coin paradisiaque au bord de la mer !

Il faut le savoir : Adèle se lance dans une fuite désespérée de son quotidien qui n’a plus aucun sens pour elle. En fuyant cette routine, c’est le grand saut vers l’inconnu… et vers elle-même (mais ça forcément, elle ne le perçoit pas). Elle s’ouvre d’autres horizons et nous permet de faire la même chose par le biais de cette lecture. Mais chaque expérience d’urbex est loin d’être sereine. Adèle flippe, s’invente des scénarios catastrophes et fait des rencontres aussi improbables qu’effrayantes parfois. On rit de bonne guerre en la suivant dans ses séances photographiques abracadabrantesques.

Si Adèle a tout lâché, elle a un rendez-vous à honorer : le vernissage de l’expo photo d’Ernesto, son ami galériste, à qui elle a promis de participer avec quelques clichés de ruines urbaines. On vit alors un contre-la-montre drôlissime, du côté d’Adèle mais aussi d’Ernesto, personnage original et attachant.

Je ne vous en dis pas plus sur le final !

Ce roman feel good à la sauce urbex est une lecture très agréable et qui détend. Je vous le recommande !

Sandrine Damie

Des crocodiles sur le bitume
De Diane Frachon
Hugo Roman
16,95 euros

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.