EuropeLecteur junior

Tout l’art de préparer son départ en classe de neige

« Cette année, la classe partira une semaine à la neige à la découverte de la montagne et des activités d’hiver !« , annonce l’enseignant de votre progéniture. Une fois cette phrase énoncée, cris de joie et silences apeurés emplissent la salle…. Heureusement, un livre va vous sauver la mise !

Une fois la date du séjour calée, c’est le début du décompte jusqu’au jour J. Face à une telle aventure, parents et enfants sont à pied d’égalité. Les premiers se remémorent parfois leur propre expérience, pas forcément réussie (mais c’était un autre temps !) ou s’engouffrent avec joie dans le projet d’un premier séjour avec les copains pour leur enfant. Pour les petits, c’est la même chose : face à l’inconnu, ils oscillent entre le plaisir de goûter à un peu de liberté (et de devenir grand) et la peur de ne pas y parvenir.

monecolepartenclassedeneige_couvertureLes éditions Les P’tits bérets viennent à notre rescousse avec une collection « Génial ! Mon école part… », et l’un des ouvrages est justement consacré à la classe de neige.  L’auteur et illustrateur, Laurent Audouin suit une classe durant un séjour pour capter les ambiances, les bons mots, et les scènes rigolotes. Il prend aussi des photos pour garder précisément en mémoire les lieux traversés et les moments clés. De retour dans son atelier, il partage grands plaisirs et petits bobos à travers les pages de son album jeunesse.

Partez ainsi à la rencontre de Mathilde (en CM2), de ses meilleur(e)s ami(e)s et de Pierre, son intrépide petit frère à travers son carnet de voyage. Une cinquantaine de pages qui éclairent, rassurent, amusent sur la classe de neige.

Et vous quel souvenir avez-vous de la boum de fin de séjour ?

Sandrine Damie

Quelques albums ou BD évoquent ces grands moments de séjour avec la classe :

miniloup_classe_neigeMini-loup en classe de neige

de Philippe Matter
Editions Hachette Jeunesse

 

skiclassThe ski class / La classe de neige  (édition bilingue anglais-français)

de Mellow et Pauline Duhamel
Editions Talents Hauts, collection Filou et Pixie

 

 

 

cedric_classe_neigeCédric, tome 2 : Classes de neige
de Laudec et Raoul Cauvin
Editions Dupuis

Article précédent

Jeu de 7 familles : promenade dans Paris

Article suivant

Roman junior : Pompéi avant le séisme

3 Commentaires

  1. Patricia
    28 novembre 2013 at 09:16 — Répondre

    A la maison, il y a quelques années, « Génial, mon école part en classe découverte », de Laurent Audouin également, nous avait été bien utile pour apaiser les craintes… Cette collection malicieuse propose des titres adaptés à chaque situation, même un voyage au Futuroscope ! »

  2. 28 février 2018 at 08:23 — Répondre

    merci beaucoup pour cette découverte, j’étais justement à la recherche de ce type de livre pour ma fille qui va faire son premier voyage cette année

    • 28 février 2018 at 11:51 — Répondre

      Génial ! Bon séjour avec sa classe à votre fille ! Bonne journée, Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips