ActuGuidesLecteur juniorTémoignages

Guides : dans les coulisses des Petits Explorateurs

Après les personnages historiques et les grandes périodes de l’Histoire, Quelle Histoire Editions mise sur les guides de voyage pour enfants. J’ai eu la chance de pouvoir interview Albin Quéru, fondateur de Quelle Histoire.

Comment vous est venue l’idée de cette collection ?
Cela fait un moment que nous réfléchissons à réaliser des ouvrages qui lient géographie et histoire. Quelle Histoire a le savoir faire pour réaliser des contenus ludiques pour les enfants et Michelin les contenus liés à la découverte et au voyage. C’était donc l’association idéale pour réaliser une belle collection pour les plus jeunes.

Vous avez imaginé cette collaboration avec les éditions Michelin, connus pour leurs célèbres Guides Verts. Pouvez-vous nous parler de votre rencontre ?
Michelin fait partie des plus grandes institutions françaises. Rencontrer les équipes éditoriales de Michelin était donc très excitant mais aussi intimidant. Finalement, nous avons fait la rencontre de gens hyper ouverts, très enthousiastes et pleins d’idées. Les échanges ont donc été productifs et très enrichissants.

Comment avez-vous mené ce projet ensemble ?
Michelin a apporté ses contenus autour des villes et des régions et Quelle Histoire a réalisé les textes, les illustrations et la maquette.

Quelle est la ligne éditoriale des « Petits explorateurs », ces nouveaux guides de voyages pour enfants ?
L’idée est que les enfants puissent s’approprier le voyage. Qu’ils puissent découvrir les lieux avant le départ et éventuellement soumettre des idées de visites. Nous souhaitons qu’avec ces guides les enfants deviennent curieux et soient moteurs dans l’envie de découvrir de nouvelles choses.

Quels sont, selon vous, les atouts de votre collection ?
Ces guides sont réellement pensés pour les enfants, que ce soit sur le ton ou sur l’esprit graphique. Ils sont structurés de façon à ce que l’enfant retrouve ses repères d’un guide à l’autre. Enfin le prix, 9,90 €, est très attractif. Comme sur la collection Quelle Histoire l’objectif est de rendre accessible la culture et le patrimoine au plus grand nombre.

Combien d’essais de maquette avez-vous fait avant de trouver celle que l’on découvre aujourd’hui ? Quels étaient vos critères incontournables / vos envies concernant la mise en page ?
Ah…. un très grand nombre. Comme dans chaque nouveau projet nous avons eu une longue phase de test. Le critère incontournable était que les enfants puissent facilement se les approprier : la prise en main (d’ou le format compact), la structure très claire (code couleur, reprise des maps en début de chapitre, icônes) et la couleur des couvertures, parfaitement identifiable (le vert Michelin) font partie des grands axes de réflexion.

Côté contenus, comment ont travaillé les différents auteurs des guides ?
Nous avons travaillé avec des auteurs jeunesse qui sont repartis des guides verts Michelin, afin d’orienter les choix les plus pertinents sur les visites « famille » et jeunesse. Chaque auteur était spécialiste de la ville ou de la région travaillée et a intégralement réécrit les textes.

Quelle a été la destination « test » ? Combien de temps vous a-t-il fallu entre l’idée du guide et le BAT du 1er guide ?
Le guide « test » a été celui sur la Provence. Entre l’idée du guide et le premier BAT, il s’est écoulé plus de 8 mois !

Vous proposez aujourd’hui 3 guides Région (Provence, Bretagne du Sud, Châteaux de la Loire) et 3 guides Ville (Paris, Rome, Londres). A quel rythme comptez-vous publier sur de nouvelles destinations ?
Nous espérons proposer rapidement de nouvelles destinations mais cela dépend du public ! Si les premiers guides de la collection fonctionnent bien, d’autres destinations ne devraient pas tarder à arriver.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Un Silent sunday piquant

Article suivant

Tchernobyl, bienvenue en enfer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips