AsiePremières lectures

Oneuli, conte de Corée

Partez sur les traces d’une petite fille à la recherche de ses parents. Oneuli est un conte coréen doux et rempli d’espoir.

conte-coree-oneuliDans le conte « Oneuli », une petite fille a été confiée à une grue par ses parents dès sa naissance. Un jour, le besoin de retrouver ses parents est si fort qu’elle décide de partir à leur recherche. Elle rencontre des voyageurs à qui elle confie son histoire. Sans nom, ils la nomme Oneuli, qui signifie « aujourd’hui » en coréen.

Votre enfant suit alors Oneuli sur ce chemin initiatique. Chaque rencontre la fait progresser dans sa quête. Et chaque rencontre donne l’occasion à son nouvel interlocuteur de lui faire part d’une question qui le taraude.

Un jeune homme isolé dans une cabane, un arbre affublé d’une seule fleur, un serpent, une fée… Oneuli promet à chacun de les aider à son retour. Arrivée aux portes de Woncheongang, royaume se trouvant dans le ciel et inaccessible habituellement aux hommes.

C’est le coeur apaisé qu’Oneuli quitte cette cité magique, avec les réponses tant attendues par ceux qui lui ont montré le chemin. Elle fait alors la route du retour, heureuse de venir en aide à son prochain.

Inspirée d’un conte coréen (« Woncheongangbonpuri »), Oneuli est un album sur la générosité et le don de soi. C’est aussi la mise en avant des éléments naturels dont il faut prendre soin.

Enfin, les illustrations semblent venues d’un autre temps apportant une touche mélancolique à l’histoire.

Pour aller plus loin dans votre découverte de la Corée du Sud et des auteurs coréens, je vous invite à vous plonger dans mon Top 3 des livres Jeunesse sur la Corée ou dans ma sélection de livres pour enfants sur la Corée du Sud sur Pinterest.

Sandrine Damie

Oneuli
De Cho Ho-sang et Kim Dong-seong
Chang-Ok (Label de Flammarion)
14 euros
ISBN 9782916899183

Extraits :

conte-coree-oneuli
conte-coree-oneuli

Article précédent

Cartographie : une terre coréenne

Article suivant

Quels livres pour enfants sur la Corée du Sud ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips