ActuAsie

Quels livres pour enfants sur la Corée du Sud ?

Avec les Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février 2018, la Corée du Sud va être sous le feu des projecteurs. Je saisis cette occasion pour vous sélectionner quelques livres pour enfants sur la Corée.

C’est dans la petite bibliothèque de ma ville (Chauray dans les Deux-Sèvres) que j’ai croisé mes premiers livres pour enfants sur la Corée du Sud. Un conte coréen et un très bel album sur la découverte de la cartographie m’ont ouvert les portes d’un univers poétique que je connaissais pas. Ces 2 livres font partie d’un label édité par Flammarion : « Chan OK« . Il valorise une vingtaine de livres Jeunesse créés par des auteurs et illustrateurs coréens.

Dans mes recherches je n’ai hélas pas trouvé de guides de voyages pour enfants ou ados sur la Corée du Sud.

conte-coree-oneuli Oneuli, un conte coréen pour les plus jeunes

Oneuli
De Cho Ho-sang et Kim Dong-seong
Chang-Ok (Label de Flammarion)
14 euros

Une petite fille a été confiée à une grue par ses parents dès sa naissance. Un jour, le besoin de retrouver ses parents est si fort qu’elle décide de partir à leur recherche.  Oneuli est un album sur la générosité et le don de soi. C’est aussi la mise en avant des éléments naturels dont il faut prendre soin.

 terre-coreenneUne terre coréenne, introduction à la cartographie asiatique pour les juniors

Une terre coréenne
De  Kim Hyang-geum et Choi Sook-hee
Traducteurs : Lim Yeong-hee, Francoise Nagel
Chan-ok (label de Flammarion)

Trouver sa nourriture, se repérer, éviter de se perdre, trouver le meilleur emplacement commercial.. En voilà des situations où les cartes étaient (et sont encore) indispensables. Avec beaucoup de poésie, l’auteur et l’illustrateur vous mènent sur le chemin de la connaissance. Quel plaisir de découvrir cet art de la cartographie asiatique, véritable ode à la nature !

Cartographie : une terre coréenne

Le Garçon qui courait, un roman pour les ados sur la Corée

roman-corée- garcon-couraitLe Garçon qui courait
François-Guillaume Lorrain
Sarbacane
15,50 €

Présentation de l’éditeur :  » Août 1936 : un jeune athlète vient de remporter le marathon aux J.O. de Berlin ; et pourtant, il semble bien triste sur le podium. Il cache son maillot japonais. Car Kiteï Son, alias Sohn Kee-Chung, vient de Corée, pays annexé par le Japon, et il a dû courir sous les couleurs de l’ennemi.

D’où vient-il ? Quelle a été son enfance, dans une petite ville près de la frontière chinoise ? Comment est-il devenu le coureur le plus endurant du monde ? Quelles épreuves a-t-il traversées – et quel sera son sort lorsqu’il devra rentrer dans une Corée sous le joug qui voudrait le fêter en libérateur ?… »

 

Pour aller plus loin dans votre découverte de la Corée du Sud et des auteurs coréens, je vous invite à vous plonger dans ma sélection de livres pour enfants sur la Corée du Sud sur Pinterest.

Bonne lecture !
Sandrine Damie

terre-coreenne

conte-coree-oneuli

Article précédent

Oneuli, conte de Corée

Article suivant

Un #SilentSunday dans son manteau blanc

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips