EuropeLecteur juniorPremières lectures

France : Paris au fil du temps

Paris, capitale de la France, est la première destination touristique au monde. Gallimard Jeunesse y consacre un documentaire avec rabats très agréable pour découvrir l’histoire de la ville… une approche originale centrée sur les temps forts qui ont façonné Paris.

Paris au fil du temps - Gallimard Jeunesse« Le monde animé » (Gallimard Jeunesse) est une collection de documentaires avec des rabats, volets à soulever, courtes histoires permettant à un jeune lecteur de s’informer sur une thématique de façon non linéaire et ludique.

Ses pages cartonnées rendent sa prise en main aisée. Dès 6 ans, votre enfant aura plaisir à les feuilleter.

 

 


Dans « Paris au fil du temps » de Jean-Michel Billioud et illustré par Simone Massoni (Gallimard Jeunesse)
, votre enfant va découvrir 8 temps forts de la capitale française :

  • Lutèce la gallo-romaine ;
  • Sombre Paris médiéval ;
  • Paris Classique ;
  • Le ventre de Paris ;
  • Le Paris Haussmann ;
  • Paris occupé !
  • Paris aujourd’hui ;
  • Bienvenue à Paris !

Sur chaque double page thématique, votre enfant plonge dans un univers singulier : les rabats à déplier tout comme les volets à soulever ou la petite roue à tourner titilleront sa curiosité !

Pour les plus petits, vous pouvez lire chaque accroche thématique pour lui permettre de s’immerger dans l’histoire de Paris, à la façon d’un album. Les plus grands apprécieront de lire toutes les anecdotes disséminées au fil des pages.

Jean-Michel Billioud, l’auteur, a un passé d’historien qui lui a permis de synthétiser et de rendre accessible aux plus jeunes les différentes périodes de l’Histoire de Paris. Simone Massoni propose des illustrations pleine page pour recréer l’atmosphère de chaque époque.

Bon à savoir : une version anglaise du documentaire est également proposée.

Sandrine Damie

Extraits :

Paris au fil du temps - Gallimard Jeunesse

Paris au fil du temps - Gallimard Jeunesse

Article précédent

Oxford : Alice au pays des merveilles

Article suivant

Maroc : donner le goût des livres aux enfants

1 Commentaire

  1. 20 août 2015 at 07:25 — Répondre

    […] Un dernier voyage avant de rentrer, un voyage dans le temps ! Visitons Paris à l’époque où elle s’appelait encore Lutèce, au Moyen Âge, sous Louis XIV ou encore pendant la Seconde guerre. La collection Le monde animé chez Gallimard propose des livres avec des flaps à soulever et des roues à tourner pour apprendre pleins de choses. Ici, on parle donc de l’Histoire de la capitale. La brièveté des textes et le côté ludique des éléments à manipuler font que ce n’est jamais rébarbatif, on apprend plein de choses et l’on y prend du plaisir ! Le même vu par Un livre dans ma valise. […]

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips