Voyage au Japon : « un thé pour Yumiko »


Littérature jeunesse et voyage : Japon

Cette BD japonaise de Fumio Obata explore les thèmes de l’identité, de la perte d’un proche et de ses racines. A glisser impérativement dans la valise d’un ado pour un voyage en terre nippone !

Voyage au Japon : un thé pour YumikoUn voyage au Japon déroute plus d’un voyageur européen tant les codes sociaux et les traditions sont différents de nos cultures occidentales. Cette BD tout en finesse nous donne l’occasion de nous immerger dans l’univers japonais.

Yumiko, le personnage principal de cette BD, fait le grand écart entre Londres où elle s’est installée pour travailler et le Japon où elle a ses racines. Cette introspection et ces allers-retours entre ces 2 mondes offre un regard neuf sur la société japonaise actuelle. C’est aussi un portrait touchant d’une femme tiraillée entre deux cultures. Qui est-elle devenue après toutes ces années loin des siens ?

L’auteur de cette BD est Fumio Obata, japonais… parti à Londres pour devenir graphiste, comme l’héroïne. Dans quelle mesure sa propre expérience a-t-elle nourri son récit ? Le livre ne le précise pas.

Suite au décès soudain de son père au Japon, Yumiko lâche son travail londonien pour assister aux obsèques. Le lecteur est alors embarqué dans ses pensées à travers des bulles de BD réalisées à l’aquarelle. Si le pinceau est léger et alerte, l’émotion qu’il nous procure est intense ! Les métaphores autour du théâtre nô sont sublimement peintes.

Voyage au Japon : un thé pour YumikoCaptivée par les mots – rares mais toujours bien posés -, par les « petits riens » (les bruits d’un ventilateur, un soupir, un silence…), par les pensées de Yumiko si bien mises en images… j’ai lu d’une traite « un thé pour Yumiko » !

Coup de coeur : l’arrivée du moine en scooter « à fond la caisse » est une petite bulle de bonheur.

Un beau voyage intérieur mis délicatement en images par Fumio Obata (éditions Gallimard – collection Bayou) sans tarder.

Sandrine Damie

Voyage au Japon : un thé pour Yumiko

1 thought on “Voyage au Japon : « un thé pour Yumiko »”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.