EuropeLecteur junior

Londres : Agatha Doyle au service de sa Majesté

Ce roman pour lecteurs d’une dizaine d’années rend hommage aux romans policiers anglais et à la famille royale. Incontournable pour un voyage scolaire à Londres !

Agatha Doyle au service de sa majestéAgatha Doyle au service de sa majesté de Caroline Triaurau (éditions Naïve) est à glisser dans la valise de votre junior s’il va découvrir la capitale anglais avec sa classe. A travers les péripéties de 3 pré-ados – Agatha, Hercule et Sherlock – il va être plongé au coeur d’une intrigue royale dans Buckingham Palace… rien que ça !

C’est drôle, la lecture est aisée, l’intrigue est simple, et on suit de bon coeur nos 3 petits français qui vont s’improviser détectives en compagnie de James, duc de Windsor !

Comme vous avez pu le deviner au titre du roman et aux prénoms de ses personnages principaux, l’auteure apprécie particulièrement les romans policiers anglais, et nous fait partager ce pan de la culture anglaise au travers des 3 enfants :

  • Agatha Doyle (savant mix entre Agatha Christie et Arthur Conan Doyle) est intrépide et maladroite, mais elle fonce dès que l’aventure pointe le bout de son nez ;
  • Hercule, un brin trouillard et bedonnant, à la recherche de la vérité, est le plus cérébral de la bande ;
  • Sherlock, athlète, fonceur et quelque peu mélancolique ose tout et ça lui réussit !

Bien évidemment, le voyage scolaire qui devait se dérouler très tranquillement en compagnie de leur classe et de la sévère Miss Marple (inévitable !) va connaître quelques soubresauts et sueurs froides. On sourit à l’évocation de l’organisation des journées, du sandwich ragoutant aux visites interminables.

Sous couvert de cette intrigue policière, les enfants ont aussi l’occasion de découvrir l’Histoire du Royaume-Uni, et notamment la relation entre l’Angleterre et l’Irlande, à travers la recherche du Traité d’indépendance de l’Irlande qui vient d’être dérobé la veille d’une grande cérémonie.

Croisons juste les doigts pour que nos chers enfants ne prennent pas goût aux escapades non autorisés à la lecture de ce 1er roman de Caroline Triaurau, qui aura une suite, je l’espère !

Sandrine Damie

Article précédent

Des livres pour enfants autour de La Rochelle

Article suivant

Côte d'Azur : ma sélection cannoise !

2 Commentaires

  1. 28 décembre 2014 at 20:00 — Répondre

    Ca semble mignon comme tout! Je note pour une poulette de ma connaissance!

  2. 4 janvier 2015 at 09:04 — Répondre

    Il faut que je je lise ce livre, je pense que je vais adorer et en plus c’est le genre de lecture qui plaira bien à ma grande!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips