Lonely édite des guides interdits aux parents !


Littérature jeunesse et voyage : Londres

Lonely joue la carte de la proximité avec son jeune lectorat en interdisant certains guides aux parents. Bien joué ! Plus qu’un guide touristique, c’est une immersion dans la culture du pays qui est proposé.

La collection « Interdit aux parents » a été lancée en 2013 en France. Elle couvre 6 destinations, chaque guide étant la traduction de la version originale en anglais : Etats-Unis, New-York, Londres, Rome, Paris, Chine (13 euros). Un guide « Voyage autour du monde » complète la série.

Dans le guide dédié à Londres, pas d’itinéraire conseillé ni de bon plan de visite pour les juniors. De la culture Punk aux assassinats de Jack l’éventreur en passant par la dégustation d’anguilles, les références anglaises touchent à tous les domaines : repas, famille royale, musique, Histoire, faits divers, etc.

Lors d’une escapade londonienne avec vos enfants, ils seront heureux de vous épater par quelques-uns des anecdotes dénichées dans ce guide. L’accroche du guide est d’ailleurs « pour en savoir plus que les grands ! ».

lonely_guide_pearliesDans la mise en page, pas un centimètre carré n’est exploité. Montage photo, dessins, bulles, textes, chaque double page plonge le lecteur dans un univers singulier. Les pages sont colorées et denses ce qui peut déconcerter les plus jeunes lecteurs qui ne savent pas où donner de la tête. Dès 10 ans, ils semblent apprécier ce foisonnement d’informations sur un ton drôle et décalé.

Au final, ce guide permet aux jeunes, comme à leurs parents, d’appréhender la culture et l’environnement de leur destination de voyage en famille. Avant de partir, il donne envie à l’enfant de découvrir le pays ou la ville où il va voyager. Pendant le séjour, il est l’occasion de nombreuses échanges avec les parents autour des anecdotes insolites… et de retour à la maison, il permet de se replonger avec plaisir dans les coutumes et Histoire du pays qu’il vient de visiter.

A la manière d’un documentaire, « Interdit aux parents » de Lonely Planet invite aux voyages et à la découverte de l’autre.

Sandrine Damie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.