Un conte berbère pour les plus petits


Littérature jeunesse et voyage : Maroc

Pour un futur voyage en famille au Maroc, glissez sans hésiter « Petite Berbère » de Patricia Geis (Mango Jeunesse) dans le sac à dos de votre enfant de 3 à 6 ans.

Après les albums très réussis de la collection « Amis du bout du monde » (Mango Jeunesse), Patricia Geis revient en 2014 avec deux mini-albums dans la collection « Contes des enfants du monde ». J’ai eu la chance de découvrir l’un d’eux : « Petite Berbère » (le 2e s’intitule : « Petit Sioux »). Cette auteure espagnole illustre elle-même ses albums.

petite_berberePetite Berbère est une petite fille qui attendrira les enfants à partir de 3 ans. Dans le sud du Maroc, dans la vallée du Drâa, elle habite dans un ksar avec ses parents et ses 4 frères et soeurs. Ses parents devant s’absenter, elle se voit confier la responsabilité de la maisonnée ! Mais c’est sans compter la découverte du goût sucré si savoureux d’une datte offerte par un berger qui va la libérer de ses soucis. Mais que va donc faire Petite Berbère pour que ses parents et le village oublient également tous leurs ennuis ?

Je ne vous donnerai qu’un seul indice : selon une légende marocaine, c’est grâce à elle que le désert compte de nombreux palmiers dattiers !

petite_berbere_deux_enfantsAvec ce conte de 30 pages, votre enfant découvre la vie d’une enfant berbère et quelques mots de sa langue.

Bon à savoir : cette histoire est tirée du recueil « Contes des enfants du monde ».

Sandrine Damie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.