Russie : « Révoltées » de Carole Trébor


Roman sur la Russie : révoltées de Carole Trébor - Rageot 2021

Lena et Tatiana sont deux soeurs vivant à Moscou en 1917. Dans le roman « Révoltées » de Carole Trébor, vous allez suivre le chemin que chacune choisit de suivre pour changer le monde. Ce roman historique vous met au cœur des interrogations des jeunes russes aux prémices de la Révolution russe, et interroge chacun de nous sur ses aspirations, ses combats, sa définition de la liberté.

Quand je vois le nom de Carole Trébor sur une couverture, je sais deux choses : le roman va avoir de fortes connotations historiques (et j’aime ça), et les femmes vont y avoir une place singulière. Avec le roman « Révoltées », Carole Trébor invite les ados à se plonger dans la Russie de 1917, alors que la Révolution russe est au point d’éclater. Elle s’est appuyée sur les biographies de Tatiana et Lena Ivanovna et de Vitali Mourovine pour forger la trame de son roman.

Cette période charnière, où tout est possible, où tout peut arriver offre un terrain d’écriture dont l’autrice a su se saisir, avec des personnages aux caractères tranchés :

  • Lena croit en la cause révolutionnaire. Elle s’y plonge corps et âme.
  • Tatiana, sa soeur jumelle, cherche plutôt à assurer le quotidien de la famille (le sien, celui de sa soeur et de leur grand-mère aveugle) et s’éveille à la culture grâce à son ami Vitali, artiste.
  • Vitali poursuit son oeuvre artistique au sein du Studio d’Art théâtral de Moscou tout en soutenant les Révolutionnaires.
  • Piotr, leur ami, s’engage rapidement aux côtés des jeunes Cadets, contre la Révolution.

Mais au fond quel nouveau monde veulent ces jeunes ?

Roman sur la Russie : révoltées de Carole Trébor - Rageot 2021

« Révoltées » est un roman court fourmillant de vie, de colère, d’espoir mais où aucun des protagonistes ne réfléchit ouvertement aux conséquences de ses choix. C’est ici et maintenant que tout se joue pour eux… avec en ligne de mire l’espoir de jours meilleurs pour tous.

Il suffit de quelques jours d’insurrection – du 26 octobre au 2 novembre 2017 – pour voir se dessiner une nouvelle Russie. Mais aucun de ces jeunes ne se doute qu’à la clé un régime totalitaire va se mettre en place.

Bon à savoir : après le roman, vous avez un dossier documentaire sur la Révolution russe permettant de faire ressortir les points saillants de cet épisode de l’Histoire de la Russie avec quelques photos à l’appui. C’est aussi l’occasion de découvrir le futurisme russe, courant artistique du début du 20e siècle, et les poèmes de Vladimir Maïakovski.

Roman sur la Russie : révoltées de Carole Trébor - Rageot 2021

Présentation du roman Révoltées par sa maison d’édition

« Octobre 1917, Moscou.
La révolte gronde. Dans un monde en guerre, les Russes réclament la paix et contestent le pouvoir en place.
Tandis que Tatiana rejoint un groupe de jeunes artistes qui rêvent de balayer l’ordre établi, sa sœur Lena prend les armes avec les révolutionnaires. Bientôt Piotr, leur ami d’enfance, s’engage à son tour.
Se battront-ils du même côté des barricades  ? »

A noter : publié en 2018 en grand format, le roman est sorti en poche début novembre 2021.

Roman sur la Russie : révoltées de Carole Trébor - Rageot 2021

Ce roman est une belle introduction à l’Histoire de la Russie du 20e siècle.
Je le recommande dès 12 ans.

Sandrine Damie

Révoltées
De Carole Trébor
Rageot
Format Poche 7,70 euros
Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.