ActuEuropeLecteur ado

Dans les coulisses du musée du Louvre

Qui n’a pas rêvé d’errer librement dans toutes les salles d’un musée, même celles interdites au public ? Avec cet ouvrage, les auteures partagent avec vous leur immersion dans le plus grand musée du monde : le Louvre !

Dans-les-coulies-du-Musee-du-LouvreUn musée qui vous ouvre grand ses portes – toutes ses portes – cela n’a rien de commun. Alors quand c’est le Louvre qui se prête au jeu, chacun savoure la chance qu’il a de pénétrer dans cet antre des arts et des cultures du monde. Rendez-vous compte : 2 000 personnes s’activent à tous les étages pour offrir au public l’accès à un maximum d’oeuvres.

Alternant textes (de Bérénice Geoffroy-Schneiter) et illustrations (de Lucile Piketty) , ce très beau livre d’art rend hommage au Louvre, vivant et au service de la culture. C’est un travail très soigné, documenté, qui partage avec finesse toutes les rencontres faites au Louvre.

Président-directeur de l’Etablissement public du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez résume à merveille ce que l’on ressent quand on visite le Louvre :

« Dès que je le peux, je retourne dans les salles pour voir les œuvres et conserver ma capacité d’émerveillement. Le Louvre est une source perpétuelle de rêveries et de fantasmes… ».

Ce sont des portraits touchants, des morceaux de vie du Louvre qui sont offerts à l’oeil curieux du lecteur. Quel bonheur de découvrir les anecdotes, les recoins cachés au grand public, le personnel dévoué et passionné, qui participe à la grandeur du Louvre  quelle que soit sa mission.

Et quelles sensations étranges visiblement d’arpenter le Louvre, bateau fantôme au coeur de la nuit ! Grâce à ce livre, chaque détail architectural, chaque escalier, chaque oeuvre prend une coloration nouvelle. Visiteur du Louvre, soyez curieux de tout !

Pour terminer cette visite du Louvre, une escapade au Louvre-Lens vous est offerte à travers de très belles pages sur la naissance de ce musée.

Si votre ado est fan de musée, ce livre est fait pour lui !

Et puisque ce livre invite à parler du Louvre, je vais partager une anecdote avec vous : dans un temps lointain, j’ai été étudiante à l’Ecole du Louvre, et le moment le plus intense, renouvelé chaque semaine, était de faire nos exposés directement dans les salles devant les autres étudiants… et les touristes !

Bonne découverte… et bonne visite du Louvre !
Sandrine Damie

Dans les coulisses du musée du Louvre
De Bérénice Geoffroy-Schneiter et Lucile Piketty
Editions De La Martinière
29 euros

Extraits :

coulisses-louvre
coulisses-louvre

Article précédent

Top 5 des livres pour enfants sur les Etats-Unis

Article suivant

Silent Sunday : tête à tête avec Léonard !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips