EuropeLecteur juniorPremières lectures

Des livres pour enfants autour de La Rochelle

Le week-end de l’Ascension a été l’occasion de m’échapper en famille en Charente-Maritime (à deux pas de Niort où j’habite) et de débuter notre escapade à la Rochelle. Et bien évidemment, j’ai déniché quelques lectures pour les enfants.

Un voyage en Charente-Maritime passe bien souvent par La Rochelle, ville portuaire dont les Tours majestueuses accueillent les plaisanciers après avoir vu passer des navires en partance pour le Nouveau monde… sans oublier les flottilles des pêcheurs !

Même si nous connaissions déjà l’aquarium pour y être allés l’an passé avec les enfants, nous y sommes retournés avec plaisir pour découvrir la nouveauté 2016 : la galerie des lumières, mettant en avant les profondeurs si peu connues de la mer. Cette fois-ci, nous avons misé sur les audioguides, version Adulte et Enfant, et nous avons ainsi véritablement découvert les différents éco-systèmes et les poissons ! Nous avons admiré – chacun à notre rythme – les poissons, requins ou encore méduses qui évoluaient gracieusement devant nous, avec des commentaires et anecdotes qui ont agrémenté agréablement notre visite.

Quels livres pour les enfants sur le monde marin et La Rochelle ?

Un passage dans la boutique de l’aquarium de La Rochelle m’a donné l’occasion de découvrir quelques titres Jeunesse à glisser dans la valise des petits ou des juniors :

  • Les petits poissons dans l’eau – mes 1ers origamis (éditions Vagnon) – 9,95 euros
  • Un petit poisson de Frédérique Fraisse, Thomas Flintham, Andy Mansfield (Quatre fleuves) – 11, 90 euros
  • Les petites bêtes sans queue ni tête de Jean-Baptiste Panafieu, Anne-Lise Combeaud, Matthieu Rotteleur (Gulf Stream) – 16 euros
  • Ondine et Marin (Mémoires d’Océans) – 9,90 euros
  • Fenêtre sur le monde sous-marin de Kate Davies, Colin King (Usborne) – 11,50 euros
  • Comment naissent les vagues ? de Michel Boucher ( Gulf Stream) – 13,80 euros
  • Cahier de coloriage – Ma visite de l’aquarium – 3,80 euros

livre enfant La Rochelle livre enfant La Rochelle livre enfant La Rochelle livre enfant La Rochelle livre enfant La Rochelle livre enfant La Rochelle livre enfant La Rochelle

J’y ajouterais celui-ci : « La Rochelle, histoire d’un port » (Gulf Stream) 

La Rochelle, histoire d'un port (Gulf Stream éditeur)

Et vous, connaissez-vous déjà La Rochelle ?

Sandrine Damie

Article précédent

Un Silent sunday énigmatique

Article suivant

Londres : Agatha Doyle au service de sa Majesté

2 Commentaires

  1. 9 mai 2016 at 14:07 — Répondre

    Coucou!
    Il existe à la Rochelle une petite maison d’édition d’album jeunesse qui produit des petites merveilles : la Palissade ! Si tu as le temps d’aller faire un tour sur leur site… : http://lapalissade.fr/

    Cécile

    • 9 mai 2016 at 15:15 — Répondre

      Cécile, bien évidemment, merci pour ce rappel sur cette belle maison d’édition… je n’avais même pas réalisé qu’elle était à la Rochelle, mais j’adore particulièrement son album « L’oiseau qui avait avalé une étoile » de Laurie Cohen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips