Les aventures du jeune Jules Verne


Les aventures du jeune Jules Verne

De Nantes à une île perdue dans l’océan, il n’y a qu’un pas quand on s’appelle Jules Verne ! Suivez la vie qu’aurait pu avoir le jeune Jules à Nantes… cocasse, imprévisible et sous le signe de l’exploration.

Les aventures du jeune Jules Verne« Les aventures du jeune Jules Verne » du capitaine Nemo (enfin de l’espagnol Miguel Garcia) offre une version très libre et fantasque de ce qu’aurait pu vivre Jules avant de devenir le grand auteur que l’on connaît.

Jules et ses plus proches amis forment un cercle très privé à Nantes : le club des aventuriers du XXIe siècle. Quand ils apprennent l’arrivée imminente d’une montgolfière dans la ville nantaise, l’excitation est à son comble chez Jules, 11 ans.

Solidaires et admiratifs, ses compagnons du club se laissent séduire, et grimpent un soir, dans la nacelle du fabuleux engin. Mais par malheur, c’est le soir choisi par les détracteurs de cet engin « maléfique » pour réduire à néant l’embarcation. Ils coupent les liens de la montgolfière alors même que les enfants sont cachés à bord.

Heureusement, Jules ne manque pas d’imagination et de créativité pour faire naviguer la montgolfière dans les airs, jusqu’à un atterrissage plus que périlleux sur une île déserte. Déserte ? Pas tant que cela, en fait…

Un fabuleux voyage en ballon, la vie de Robinson sur une île, des contrebandiers et un « monstre » qui s’invitent dans l’histoire… la vie rêvée de Jules Verne, quoi !

Dans la réalité, Jules Verne est bien né et a grandi à Nantes. Pour le reste, il n’aurait pas renié l’ingéniosité, l’aventure et le goût des inventions que l’auteur lui attribue.

Un roman qui donne envie de se mettre aux sciences !

En écho au récit, les illustrations de machines et inventions du jeune Jules suscitent la curiosité, et attise l’appétit du lecteur de comprendre, de manipuler et de créer. En tête de chapitre, vous allez découvrir une très belle galerie de véhicules, digne d’un amateur de mécanique… ou de maquette.

Un roman que je conseille dès 10 ans.

Sandrine Damie
« Les aventures du jeune Jules Verne »
de Miguel Garcia
Pocket Jeunesse

11,90 euros

Extrait :

Les aventures du jeune Jules Verne

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.