Europe

Suivez Nano sur l’île d’Oléron

Quand Nano est invité par une copine à l’île d’Oléron, il s’attend à découvrir uniquement les plaisirs de la plage. C’était sans compter sur des malfrats qui ont choisi l’île pour leur trafic.

nano-risque-tout« Nano risque tout » est le 3e roman de Dominique Forma mettant en scène ce jeune ado qui vit seul avec sa mère. Alors qu’il pensait passer les vacances chez lui, il est invité par Solange, son amie (il voudrait bien qu’elle soit sa petite amie, entre nous !) à venir dans sa maison familiale de l’île d’Oléron.

Il s’y rend avec grand plaisir, en solo, sa mère, concierge assurant des ménages tout l’été. Il rejoint donc Solange, ses parents, mais aussi, Smaïn, son meilleur ami et rival en amour !

Tour de vélo, bronzette, foot sur le sable… tout commence bien mais c’était sans compter sur Charlotte, la chienne adorée de Solange, qui décide de se faire la malle durant sa promenade du soir avec Nano ! La cata’ ! Et pour partir à sa recherche Nano et Smaïn vont décider d’une recherche de nuit. Et ce coup-ci, c’est Smaïn qui disparaît !

Décidément Nano n’est pas en veine durant son escapade à Oléron !

  • Comment va réagir Solange à la disparition de son animal préféré ?
  • Comment faire face à la disparition de Smaïn ?
  • Que dire aux parents ?
  • Et qui sont ces personnages sombres que les ados vont croiser à plusieurs reprises ?

J’invite vos juniors de 9/10 ans à se plonger dans cette intrigue dans le très beau cadre de l’île d’Oléron, dont l’atmosphère est bien décrite.

Sandrine Damie

« Nano risque tout »
De Dominique Forma
Syros – collection souris noire
6,35 euros

Crédit Photo de Une : valdosilasol 

Article précédent

Livres pour tout-petits : mes musiques du monde

Article suivant

Un galion ou une galère ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips