Témoignages

Marion Billet, illustratrice :  » Tout est source d’inspiration en voyage ! »

marion_billetLa sortie prochaine de « Le tour du monde des tout-petits » de Marion Billet  (Gallimard Jeunesse) m’a donné envie d’en savoir plus sur son parcours d’illustratrice. Après un tour du monde, elle fourmille d’idées !

 

Diplômée de l’école Emile Cohl en 2004, vous vous êtes lancée dans l’illustration de livres pour enfants. Pourquoi ce choix ?

J’ai toujours aimé dessiner pour les enfants ! Mon style a évolué, en sortant de l’école j’ai commencé par illustrer des livres pour les 5-7 ans. Mais rapidement, je me suis rapprochée des 0-4 ans et j’adore ! Je peux être encore plus graphique et naïf dans le style, c’est ce que j’aime vraiment faire.

Comment est née votre première collaboration ?

Ma première publication était “En avant chevaliers !” publié chez Tourbillon. Je venais d’être diplômée de l’Ecole et m’installais à Paris. J’ai reçu un appel de l’éditrice me proposant d’illustrer ce titre. J’étais tellement contente de pouvoir déjà commencer à travailler ! Je garde un très bon souvenir de cette première collaboration.

Quelle est votre technique de prédilection ?

 Photoshop !

Vous êtes l’auteur illustratrice d’un imagier intitulé « le tour du monde des tout-petits » qui va sortir prochainement. Comment avez-vous décidé des villes à mettre en avant ?

C’est assez drôle car le premier titre de la collection venait de sortir, et mon éditrice anglaise m’avait dit que nous allions continuer la collection avec un deuxième titre. Le thème n’était pas encore choisi. Et puis je suis moi-même partie réaliser un rêve, faire un tour du monde !

Nous avons donc choisi la plupart des villes en fonction de mon propre voyage !

Comment avez-vous ensuite décliné les illustrations propres à chaque pays ?

 C’est à chaque fois un travail que nous faisons ensemble avec l’éditeur. L’idée est d’avoir le maximum d’objets ou monuments représentants bien le pays sans être trop clichés non plus. Mais cela reste de l’illustration, ce n’est pas un guide de voyage !

Ce livre pour les tout-petits est une invitation à découvrir le monde. A travers plusieurs de vos albums et imagiers (« Les instruments du monde », « London », « La jungle », « Le jeu de l’oie des châteaux qui racontent la France », etc.), la thématique du voyage semble être un fil conducteur dans vos publications. Comment vos propres voyages nourrissent vos illustrations ?

J’ai la chance de beaucoup voyager, c’est ma passion ! J’ai besoin de ces voyages pour créer de nouvelles choses et arriver avec de nouvelles idées. Tout est source d’inspiration en voyage, les couleurs évidemment mais aussi la cuisine, les odeurs, les rencontres, etc.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Article précédent

Pirates : partez à l'abordage en famille !

Article suivant

Un conte chinois à lire sur la grande muraille !

1 Commentaire

  1. […] Jeunesse a eu la bonne idée de confier à Marion Billet, auteure de plus de 80 titres dans 11 pays, son imagier interactif "Le tour du monde des […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips