Amérique du Nord et du SudLecteur junior

Kiki en Amérique

Pour une vision drôle et décalée de l’Amérique qui fait rêver, suivez les tribulations de Kiki.

Kiki en Amérique - Vincent MaloneAprès Kiki King de la Banquise, Vincent Malone, son auteur, nous plonge dans les délires de Kiki en Amérique. Certes ce livre n’est pas récent (1 an déjà !), mais la série de Kiki me fait tellement sourire que j’ai eu envie de partager ce plaisir avec vous. La répétition du son « k » est le fil conducteur et très chantant quand on lit les aventures de ce pingouin (Kiki est kaki, le kiki de Kiki, Kiki kiffe l’école, etc.).

En plus, si vous partez l’été prochain à New York… ou dans le Connecticut comme voudrait Kiki, cet album est un bon compagnon de voyage !

Arrivant clandestinement aux USA, Kiki  atterrit en prison, où il apprend à jouer au poker, à faire de la muscu avant d’être libéré par son avocat (qui, cela dit en passant, est l’avocat de Strauss-Kahn selon un comparse de Kiki !)…. Et toute l’histoire est aussi délirante et déjantée que cela ! Ce sont les écueils de la société américaine qui sont ici pointées du doigt.

Des rêves de star à son premier Oscar, Kiki est pris dans le tourbillon de la gloire… et de la paranoïa. Heureusement, ses amis sont là pour le sauver.

Si les enfants capteront sans souci le 1er niveau de lecture, c’est aux parents que reviennent les plus larges sourires au vue des détournements de titres et des commentaires truculents des personnages secondaires. A la lecture, ma fille de 8 ans m’a demandé plusieurs fois « mais pourquoi il dit ça ? » ; et me voilà partie dans des explications à n’en plus finir.

Enfin les illustrations de Jean-Louis Cornalba sont à la hauteur du dynamisme et de la fantaisie du texte de Vincent Malone. Facile et rapide à lire !

Sandrine Damie

Kiki en Amérique

Article précédent

Aquitaine : la maison d'édition Milathéa fait découvrir la région à vos enfants

Article suivant

Silent Sunday # 3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips