Lecteur juniorTour du monde

Mettez-vous à la cuisine ancienne !

Faton Jeunesse publie un livre de cuisine ancienne, qui nous sort des recettes habituelles, et nous fait découvrir en famille des plats vraiment anciens. Au menu : Egypte, Grèce, Rome et Moyen Age.

Après la super revue mensuelle Arkéo Junior qui nourrit la soif d’apprendre de vos enfants, voici « Les recettes d’arkéo – mon petit livre de cuisine ancienne » qui vont vous faire saliver en famille.

Les auteurs invitent à prendre en main ce livre de 2 façons :

  • choisir de réaliser l’une des recettes d’une civilisation en particulier. Dans ce cas, on se réfère au sommaire « Les civilisations » ;
  • choisir d’élaborer un menu avec des plats des différentes civilisations. On se penche alors sur le sommaire  » Les catégories de plat » (les apéritifs, les entrées, les plats, etc.). 

arkeo-recettes-antiquesCe que j’ai aimé dans « Les recettes d’Arkéo »

  • L’introduction sur la gastronomie du temps des Pharaons, de la Rome Antique, etc.
  • La simplicité des recettes
  • Les étapes bien détaillées
  • Le conseil en fin de recette.

Mes prochaines découvertes culinaires

Grâce à Arkéo, je vais varier mes repas. Avec les enfants, nous avons noté de réaliser les recettes suivantes dans les semaines à venir :

  • Les samboussek, petit chausson de pâte au fromage ;
  • Le pain grec aux olives ;
  • Le moretum, un fromage romain ;
  • Le fan de Sienne.

Le livre de recette est de format carré, chaque recette tenant sur une page avec 7 à 8 étapes à suivre. Les illustrations colorées reflètent bien chacun des moments clés de la recette… et les personnages d’illustrations souriants et bienheureux rendent le livre très agréable à feuilleter.

Sandrine Damie

Les recettes d’arkéo – mon petit livre de cuisine ancienne
Illustrations de Nicolas Haverland et Jean-Michel Mourey
Editions Faton
12,50 euros

Extrait :

arkeo-recettes-antiques

Article précédent

Clin d'oeil à Louis :-)

Article suivant

Quoi de beau au Salon du livre et de la presse de Montreuil ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips