EuropeLecteur junior

Quels livres pour faire découvrir le château de Versailles aux enfants ?

Je me suis amusée à compiler les titres de livres pour enfants qui mettent le château de Versailles du temps de Louis XIV dans l’intrigue. J’en ai une bonne cinquantaine à vous proposer, mais voici ceux que j’ai déjà eu l’occasion de lire…

Mon coup de coeur pour un documentaire : Kididoc à Versailles

Le format cartonné est facilement manipulable. Avec des tirettes et des volets à soulever, des roues à faire tourner et des textes très courts, chaque titre de la collection Kididoc offre un nouveau monde à explorer. Et les enfants adorent se faire surprendre par cette mise en page ludique et interactive.

La magie des jardins, la mode à Versailles, les spectacles somptueux, la galerie des glaces… laissez-vous entraîner dans l’univers du Roi Soleil avec votre enfant !

Mon coup de coeur dans les albums jeunesse : Igor et Souky au château de Versailles

« Igor et Souky » est une collection d’album-documentaire sur la découverte d’un lieu touristique (Editions des Elephants). Au fil de l’histoire, le lecteur découvre l’histoire du château, la création des jardins, des anecdotes sur le Roi Soleil et les facéties de la Cour. On y retrouve des dates clés, des noms, des repères qui sont un bon résumé de ce qu’on peut retenir d’une première visite à Versailles.

Mon coup de coeur Premières lectures : La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles

Dans le roman Premières lectures « La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles » de Pascale Perrier, Charlotte est la jeune nourrice de la fille de Molière. Mais la petite disparait au cours d’une représentation à Versailles !
Bon à savoir : la collection « Youpi, j’aime l’Histoire » (Bayard Jeunesse) donne l’opportunité aux lecteurs débutants d’aborder des faits historiques en les intégrant à une fiction. L’attention du lecteur est titillée par l’intrigue, offrant quelques repères bienvenus sur la « Grande Histoire ». Ainsi, les enfants découvrent de façon incarnée l’Histoire sur un ton récréatif.

Mon coup de coeur Roman Junior : les enquêtes de Ninon et Paul, des voleurs à Versailles

Oskar Editeur a lancé « Les enquêtes de Ninon et Paul », une série de romans pour les juniors dès 7/8 ans. Frère et soeur de 10 et 11 ans, Paul et Ninon voient leur quotidien chambouler quand ils se retrouvent, sans le vouloir, catapulter dans une époque antérieure. Dans ce roman, Ninon et Paul vont se retrouver téléporter en 1676 au coeur de la disparition d’un collier précieux à Versailles. Comment ces enfants des temps modernes vont-il faire face à cette enquête ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres livres pour enfants autour de Versailles, je vous invite à découvrir ma sélection de plus de 50 titres épinglés sur Pinterest :

Et vous savez quoi ? Cette sélection m’a donné envie de découvrir de nouveaux titres ! Si vous en connaissez plutôt pour les ados et les adultes, je suis preneuse des titres (laissez-moi un message en commentaire !).

Sandrine Damie

Article précédent

Japon : Dessine et colorie - univers Shônen

Article suivant

Cram Cram en Nouvelle-Zélande

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips