EuropeLecteur ado

Filer en Finlande avec les Filouttinen

Actifs toute la journée à arpenter la forêt en raquettes ou à faire une sortie en traîneau…. vous voici le soir venu, dans le calme d’un chalet en pleine nature, avec pour seule compagnie le lac voisin. C’est le moment idéal pour votre junior de se plonger dans la drôle d’histoire des Filouttinen.

finlande_filouttinenLes « Filouttinen » de Siri Kolu (éditions Didier Jeunesse – pour les 8/12 ans) est l’histoire désopilante d’une famille de bandits de grands chemins au coeur de la Finlande. Enfin, ces bandits sont plus obsédés par la quantité de bonbons qu’ils dérobent que par des butins en monnaie sonnante et trébuchante. Leur vie bascule le jour où ils décident d’enlever, pour la première fois, une petite fille dans une voiture alors qu’elle part en vacances en famille. Horrible me direz-vous ? Mais pas du tout ! Liisa va adorer participer à cette épopée sur les routes finlandaises. Les Filouttinen vont aussi beaucoup apprendre de ce petit bout de femme qu’ils ont embarqué !

Au final, un roman vif, plein de rebondissements, qui dépeint les tribulations d’une famille très attachante. La fête annuelle des bandits est un petit moment de loufoqueries intenses, avec des épreuves à relever en famille drolissimes et farfelues. Entre l’ExCo (expertise coffre) et la TaLu (tarte-lutte), l’histoire est carrément déjantée.

Et si au détour d’un chemin paisible lors de votre voyage en Finlande, vous croisiez aussi ce combi recouverts de stickers de pirates, que feriez-vous ?

Comme le roman se présente comme un pavé assez volumineux (14.20 euros), pensez à mise sur la version numérique (9.99 euros).

Bonne nouvelle : le tome 2 des Filouttinen est sorti !

Sandrine Damie

Les Filouttinen
de Siri Kolu
Editions Didier Jeunesse

Article précédent

Marie Lemaire, chargée d'édition chez Graine 2

Article suivant

Geneviève Clastres, auteure passionnée par l'Asie

6 Commentaires

  1. Patricia
    9 décembre 2013 at 14:39 — Répondre

    Une indication/recommandation d’âge pour chaque ouvrage évoqué ? Merci !

  2. 9 décembre 2013 at 15:39 — Répondre

    Patricia, Je vais effectivement mentionner une fourchette d’âges dans chaque chronique désormais. Pour les Filouttinen, l’éditeur le suggère pour les 8/12 ans.

  3. […] le 1er tome (cf. chronique de l’an passé), Liisa, une jeune Finlandaise bien polie et bien sage se fait kidnapper par cette drôle de […]

  4. […] chez un livre dans ma valise  pour le tome 1 et […]

  5. 2 février 2017 at 16:03 — Répondre

    Le 1er paragraphe de la présentation des Filouttinen me fait tout à fait penser à l’Album de Tommi Ungerer Les trois Brigands !

    • 5 février 2017 at 12:33 — Répondre

      J’aime beaucoup « les 3 brigands » également ! Bien vu ce rapprochement entre les deux. Bon dimanche, Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips