ActuEuropeLecteur junior

Les enquêtes de Ninon et Paul : des voleurs à Versailles

Ninon et Paul, 11 ans, vont se retrouver téléporter en 1676 au coeur de la disparition d’un collier précieux à Versailles. Comment ces enfants des temps modernes vont-il faire face à cette enquête ?

enquetes-paul-ninonOskar Editeur a lancé « Les enquêtes de Ninon et Paul », une série de romans pour les juniors dès 7/8 ans. Frère et soeur de 10 et 11 ans, Paul et Ninon voient leur quotidien chambouler quand ils se retrouvent, sans le vouloir, catapulter dans une époque antérieure.

Les points communs entre chaque roman de la série ? Ninon et Paul au coeur de l’intrigue, un monument à visiter, des billets d’entrée un peu étranges, une chute des enfants… et hop, les voilà au coeur de l’Histoire dans le monument qu’ils s’apprêtaient à découvrir en famille.

« Des voleurs à Versailles », de Chantal Cahour, est le 2e roman de la série, mais il est tout  à fait possible de le lire sans avoir lu le 1er tome, chaque aventure étant autonomes des autres.

Ninon et Paul débutent leur visite du château de Versailles avec leurs grands-parents. Dans la galerie des glaces, Paul veut faire une démonstration de danse… et chute entraînant avec lui sa soeur. Les voilà propulsés au même endroit en 1676 ! Rapidement ils font connaissance de Perrette, une jeune servante qui va les faire travailler au service de Madame. Chacun a alors la responsabilité d’un chien de la femme du duc d’Orléans. Si le job a l’air facile, les choses se corsent quand l’un des chiens se fait dérober son collier en or dans les jardins du château.

Les enfants entament alors une course poursuite à travers le château avec l’aide de Perrette, de son frère et de sa mère. Quelle aventure !

Je vous laisse deviner comment cette chasse aux voleurs va se terminer, et surtout par quelle astuce les enfants vont retrouver leur vie paisible du 21e siècle.

Les points forts des Enquêtes de Ninon et Paul

  • La découverte d’un monument historique de façon originale ;
  • une enquête « policière » qui tient le jeune lecteur en haleine ;
  • un lien d’amitié qui se tisse au fil des page entre les 2 juniors et un enfant d’une autre époque ;
  • un quiz final avec des repères historiques pour aider l’enfant à synthétiser les informations sur le lien visité ;
  • une recette surprise à réaliser en famille !

Mon seul bémol : comme je l’avais déjà mentionné pour le 1er roman, des illustrations en cours de lecture auraient été les bienvenues.

Dans les titres à paraître, il devrait y avoir Carcassonne, le Mont Saint-Michel et les Hospices de Baune.

Sandrine Damie
Les enquêtes de Ninon et Paul
Des voleurs à Versailles
De Chantal Cahour
Oskar Editeur
8,95 euros

Article précédent

Vacances : la mer, c'est génial !

Article suivant

#concours : gagnez un guide "expliqué aux Kids" ! [terminé]

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips