EuropePremières lectures

La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles

Dans le roman Premières lectures « La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles » de Pascale Perrier, Charlotte est la jeune nourrice de la fille de Molière. Mais la petite disparait au cours d’une représentation à Versailles !

La collection « Youpi, j’aime l’Histoire »

La collection « Youpi, j’aime l’Histoire » (Bayard Jeunesse) donne l’opportunité aux lecteurs débutants d’aborder des faits historiques en les intégrant à une fiction. L’attention du lecteur est titillée par l’intrigue, offrant quelques repères bienvenus sur la « Grande Histoire ». Ainsi, les enfants découvrent de façon incarnée l’Histoire dur un ton récréatif.

collection Youpi J'aime L'Histoire : véritable histoire de Charlotte au château de Versailles

Le roman est complété par quelques pages documentaires en fin de livre pour prolonger la découverte, cette fois-ci de façon purement informative.

Collection – Youpi, j’aime l’Histoire 

Pourquoi lire « La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles » ?

La vie au château de Versailles et le faste des fêtes royales y sont bien mis en avant. Vous allez y rencontrer Molière, Lully et le Roi Soleil !

Suivre la servante dans sa recherche de l’enfant égarée dans tous les recoins du château de Versailles et de son parc permet au lecteur de découvrir le rôle de chacun au château, les codes de l’époque, etc. Partir à la recherche de la fille de Molière est une bonne astuce pour tenir en haleine le lecteur.

collection Youpi J'aime L'Histoire : véritable histoire de Charlotte au château de Versailles
collection Youpi J'aime L'Histoire : véritable histoire de Charlotte au château de Versailles

Les pages documentaires portent sur trois sujets évoqués dans le roman :

  • La construction du château de Versailles.
  • L’organisation des fêtes majestueuses à Versailles.
  • Louis XIV.

Les illustrations nombreuses et colorées, courant parfois sur la double page soutiennent admirablement le texte, permettant à chacun de s’imaginer la vie du temps de Louis XIV.

La 4e de couverture

« 1668. La troupe de Molière se produit à Versailles devant le roi Louis XIV. Charlotte, leur servante, est chargée de veiller sur leur petite fille. Mais, catastrophe…. Celle-ci disparaît pendant la représentation. Charlotte part à sa recherche à travers le château et ses jardins, au milieu de la foule des courtisans et des valets qui s’affairent. Car ce soir, une fête grandiose se prépare… »

Je recommande ce roman pour les enfants de 6/8 ans. Les textes peuvent paraître denses pour les lecteurs de CP encore hésitant avec la lecture.

Sandrine Damie

La véritable histoire de Charlotte qui rêvait de découvrir Versailles
 de Pascale Perrier (autrice) et Cléo Germain (illustrateur)
Bayard Jeunesse – Youpi, j’aime l’Histoire
6,50 euros

Article précédent

La sorcière de Guerlédan

Article suivant

10 contes du Japon

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips