Livre bilingue français / allemand : Quatre fantômes im neuen Berlin


roman bilingue français / allemand : quatre fantômes im neuen Berlin

Le roman « Quatre fantômes im neuen Berlin » de Roland Fuentès est l’occasion de tenter une première lecture en allemand, avec un récit passant progressivement du français à l’allemand. Un chouette livre bilingue français / allemand pour les juniors avec une année d’allemand à leur actif !

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des romans de la collection Tip Tongue. Me voilà de retour avec un titre bilingue dont l’objectif est certes de divertir mais aussi de faire en sorte que lire l’allemand devienne naturel pour votre junior. Le roman « Quatre fantômes im neuen Berlin » de Roland Fuentès est destiné à des jeunes qui ont au moins une année d’allemand à leur actif (donc 6e/5e). Sans pratique de l’allemand depuis le lycée (donc plusieurs décennies… alors que c’était ma 1re langue vivante), je me suis amusée à le lire pour voir si j’avais au moins conservé quelques repères ! Et je dois dire que le roman m’a rafraîchi la mémoire (on est loin de la méthode avec « Rolf und Gisela » – les Vieux et Vieilles comme moi savent – , et c’est tant mieux).

Pour vous repérer dans les titres de la collection de romans progressivement bilingues :

  • 1 smiley = A1 introductif (CE2, CM1, CM2)
  • 2 smileys = A1 Découverte ( Cm2, 6e, 5e)
  • 3 smileys = A2 intermédiaire (5e, 4e, 3e)
  • 4 smileys = B1 Seuil (3e, seconde, première)
roman bilingue français / allemand : quatre fantômes im neuen Berlin

Bon à savoir : les romans Tip Tongue ont le label européen des langues depuis 2015.

roman bilingue français / allemand : quatre fantômes im neuen Berlin

Présentation de la maison d’édition :
« Quatre fantômes im neuen Berlin »

« Un roman jeunesse qui passe petit à petit en allemand. Maxime va passer quelques jours à Berlin chez sa grande cousine Lena, étudiante, fan du jeu de cache-cache, et surtout détentrice d’un pouvoir : celui de voir à travers les choses et à une très grande distance. Dans l’avion, Maxime fait la connaissance d’un vieil homme étrange qui semble tout droit sorti d’un film historique. Il va alors découvrir qu’il possède lui-même un pouvoir : il peut voir les fantômes, et l’homme à côté de lui n’est autre que Voltaire, en mission secrète ! »

Mon avis sur ce roman bilingue français / allemand

Le jeune Maxime part rejoindre Lena, sa cousine qui vit à Berlin. Dans l’avion, il rencontre un étonnant personnage qui s’avère être le fantôme de Voltaire. C’est comme cela que Maxime découvre qu’il a un pouvoir particulier de voir dans l’au-delà ! Cette coloration surnaturelle stimule l’imaginaire, et donne envie d’en connaître l’issue. Comment résister à une réunion secrète qui va rassembler Voltaire, Al Idrissi, Alexandre Dumas et Jesse Owens ? Chacun cherchant à voir un coin particulier de Berlin, c’est une véritable visite touristique qui est proposé aux lecteurs…. avec des soldats fantômes aux trousses de nos sympathiques célébrités !

roman bilingue français / allemand : quatre fantômes im neuen Berlin
roman bilingue français / allemand : quatre fantômes im neuen Berlin
roman bilingue français / allemand : quatre fantômes im neuen Berlin

Comme dans les autres titres, l’approche linguistique choisie est rassurante, car les mots sont décortiqués de façon naturelle, au cours des conversations entre Maxime et sa cousine. L’air de rien, on se familiarise avec la construction des mots et des tournures grammaticales !

Verdict : j’ai tout compris ! Et je pense que ce sentiment de fierté d’avoir lu un peu dans une langue étrangère donne de l’assurance à tout lecteur ou toute lectrice. Et si votre junior a envie d’apprendre quelques mots et expressions clés en allemand, je lui conseille également le Guide de conversation en allemand aux Editions Bonhomme de Chemin.

Bonne lecture !
Sandrine

Quatre fantômes im neuen Berlin
De Roland Fuentès ; illustrations de Pierre-Yves Cézard
collection Tip Tongue – A1 découverte
Syros
6,95 euros

Sélection de livres pour juniors / ados autour de Berlin :

Autres livres bilingues de la collection Tip Tongue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.