Espagne : Mujeres libres


roman Mujeres libres - Babouche à oreille

Dans « Mujeres libres » d’Isabelle Wlodarczyk, découvrez trois portraits de femmes, au cœur du mouvement libertaire espagnol éponyme. Trois histoires bouleversantes accompagnées d’une version musicale téléchargeable.

Présentation par la maison d’édition Babouche à oreille

« Au coeur des années trente, une poignée de femmes s’unissent pour créer la revue libertaire Mujeres libres. Rapidement, d’autres femmes se joignent à elle. Le mouvement s’amplifie et devient un projet de société à part entière, une lutte pour l’accès à l’éducation, à la culture et plus largement pour les droits des femmes. Naît une vraie révolution au carrefour de la Guerre d’Espagne, pour laquelle les femmes n’hésiteront pas à prendre les armes.

Ces trois récits retracent avec force la vie d’une poignée de ces héroïnes, dans des portraits bouleversants qui traduisent leur engagement sans faille. Les histoires se croisent pour redire les liens de solidarité qui se tissent entre les femmes et rendre hommage à leurs combats. »

roman Mujeres libres - Babouche à oreille

Mon avis sur le roman Mujeres Libres

A travers cette courte lecture, je découvre ce mouvement féministe espagnol s’appuyant sur une revue libertaire « Mujeres libres ». Je vous recommande vivement la version audio. La musique alterne passages sombres et pesants puis des échappées plus légères. Cette mise en musique contribue à soutenir l’ambiance chaotique et révolutionnaire de cette époque. La colère gronde à travers la composition musicale et à travers les mots :

« J’ai cru, en silence, aux rêves révolutionnaires de mon père, partagé son espoir de changer le monde, éprouvé son indignation et ses éternelles colères. Je m’entraînais à argumenter à mon tour, lèvres muettes. »

Ce combat libertaire où chaque femme peut prendre son destin en main, se cultiver, être maîtresse de son corps, et aspirer à une vie épanouie est encore d’actualité, encore et toujours, en 2022. Cette lecture éclaire sur le mouvement de ces Mujeres Libres et inspirera probablement quelques-unes d’entre nous à s’engager.

Un documentaire en espagnol si vous êtes bilingue :

Une lecture que je recommande, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes… mais aussi tout le reste de l’année !
Sandrine Damie

Mujeres Libres
Isabelle Wlodarczyk : texte, Pierre Diaz : musique, Hajnalka Cserhati : graphisme
Babouche à oreille
16 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.