Bretagne : Les secrets de Brocéliande


Les secrets de Brocéliande de jean Luc Bannalec

Avec le roman « Les secrets de Brocéliande » de Jean-Luc Bannalec, vous avez un bon roman policier teinté des légendes arthuriennes. A glisser sans hésiter dans sa valise pour un séjour en Bretagne… du côté de Brocéliande, évidemment !

Au fil de ses romans, Jean-Luc Bannalec raconte les péripéties d’un commissaire de police dans différents coins de Bretagne. Pourtant, c’est un auteur allemand qui se cache derrière ce pseudo sonnant breton. Il aime tellement sa région d’adoption qu’il a choisi un nom de plume raisonnant avec la Bretagne où il s’amuse à ancrer ses intrigues.

« Les secrets de Brocéliande », la 7e aventure du commissaire Dupin, c’est un peu comme un Agatha Christie mais avec un commissaire qui perd vite son sang froid. Heureusement le bougre est secondé par la très efficace Nolwenn (seule personne de l’équipe de police dont on ne sache pas le nom, soit dit en passant). Cette dernière vient d’ailleurs d’organiser un séjour « détente » pour l’équipe du commissaire Dupin au cœur de la forêt de Brocéliande. C’est tout juste à une heure de Concarneau dont ils sont originaires. Etre au milieu de cette forêt aux mille légendes arthuriennes à de quoi dépayser !

Les secrets de Brocéliande - roman de Jean-Luc Bannalec

Qui tue dans cette mystérieuse forêt de Brocéliande ?

Je vous le donne dans le mille : cette escapade pour changer d’air va les plonger dans 48 h d’une intense enquête policière.

Un premier mort, et les voilà propulsés sur le devant de la scène, à la tête des investigations. Evidemment, ils ont autant de renfort que de besoins et repoussent allègrement les demandes des journalistes curieux. L’affaire se corse quand un second meurtre a lieu.

  • Qui s’en prend à ces chercheurs venus en séminaire à Brocéliande ?
  • En quoi le Graal et légendes bretonnes vont influencer les recherches ?
  • Et si c’était un coup de locaux réticents à un projet de parc d’attraction dans la forêt millénaire ?

Si l’écriture est classique, on s’amuse des imprécisions du commissaire, des retournements de situation. Ce huit clos scientifico-breton ancre bien l’aventure dans les préoccupations locales. Les lieux emblématiques, le rôle des conteurs, la préservation de la forêt ou sa valorisation à but lucratif… L’auteur jongle avec chaque élément pour offrir un roman policier agréable… à lire lors d’un séjour à Brocéliande.

Un roman qui donne envie de séjourner en Bretagne (et de lire la suite des aventures du commissaire !)
Sandrine Damie

Les secrets de Brocéliande
De Jean Luc Bannalec
Edition poche : Pocket -7,70 euros

Edition broché grand format : Les Presses de la Cité – 21 euros

Étiquettes : ,

1 thought on “Bretagne : Les secrets de Brocéliande”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.