AsieLecteur junior

Et si vous expliquiez les signes du zodiaque chinois à vos enfants ?

Le nouvel An chinois qui a lieu le 31 janvier cette année, me donne l’occasion de vous propulser au pays du Fleuve Jaune, de la grande muraille et du roi Dragon.

Si vous programmez un voyage en Chine en famille, sur la grande muraille à Pékin ou à Xian pour admirer l’armée enterrée, il vous sera facile de dénicher quelques bons albums pour vos enfants, dès 3 ans, notamment aux éditions HongFei Cultures. Aujourd’hui je vous propose d’en découvrir deux offrant une première approche culturelle à vos juniors.

Cette année est l’année du cheval, selon le calendrier chinois ! Cet animal fougueux est associé traditionnellement à la loyauté et à l’énergie. Nul doute que cette année qui débute sera créative et pleine de projets pour chacun d’entre nous (ça ne coûte rien de se le dire !). Pour comprendre la place du calendrier lunaire en Chine et découvrir quelques-unes des traditions et légendes populaires du pays, je vous propose un recueil et un album pour les enfants dès 9 ans.

 

10_contes_chine

« Dix contes de Chine » de Guillaume Olive (Castor Poche) est un recueil de contes au petit format et à la couverte souple, facile à glisser dans un sac à dos. En noir et blanc, les illustrations de Gwen Keraval accompagnent chaque texte avec élégance.

Un texte explicatif introduit chacune des histoires mettant en scène personnages légendaires et éléments fondateurs de l’imaginaire chinois. Comment est né le Fleuve Jaune ? Quel est le rôle du vieillard sous la lune dans les mariages ? Comment est née l’écriture chinoise ? Autant de questions qui trouvent leur réponse de façon poétique dans un conte chinois.

En ce jour de l’an chinois, voici un extrait issu du conte « les douze signes du zodiac » :
« (…) Aussi est apparue, il y a bien longtemps, dans les campagnes de Chine, une méthode plus simple pour compter les années, mettant en scène 12 animaux : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon ». Mais comment une souris de rien du tout a-t-elle bien pu se retrouver au premier rang de tous ?  »
A vous de courir dans une librairie pour acheter ce recueil (6,10 euros) et lire la légende de l’empereur Céleste où chat et souris vont devenir ennemis !

songe_nuit_chine

Aux éditions HongFei Cultures, « Songes d’une nuit de Chine » de Chun-Liang Yeh, illustré par Valérie Dumas est paru en 2012. Il est « LE livre » à lire pour s’initier aux signes du zodiac chinois. Chaque signe est précédé d’une page qui l’annonce par son nom en chinois calligraphié en écriture ancienne dite « sigillaire ».

A l’ouverture de l’album, un paysan chinois fatigué par son labeur aperçoit un rat, bien nourri et gras sans lever un doigt. L’homme lui envie sa situation. Mais il ne sait pas que le rat rêverait de devenir buffle, qui lui-même aspire à se glisser dans la peau d’un tigre, etc. La ritournelle des animaux se déroule et nous révèle les traits singuliers de chacun des signes du zodiac :

 » Je suis cheval, l’animal favori des empereurs de Chine. Signe du prestige et de la fortune d’un souverain, je sers de modèle aux grands peintres qui laissent leur nom à la postérité. Je suis le symbole de la gloire. Hélas ! Toute gloire est éphémère, et la vanité nous apporte bien des malheurs. Je me séparerais volontiers des armures dorées, si en échange on me donnait à vivre les jours paisibles d’une chèvre dans le pré. »

 

songe_nuit_chine_chevre

A la fin du livre, trois pages permettent de mieux comprendre le zodiaque chinois (origine, sens, utilité), de connaître son propre signe (selon son année de naissance) et de reconnaître l’idéogramme associé à chaque animal. Essayez-vous aussi à l’écriture chinoise !

Au final, la galerie de portraits hauts en couleur et les informations synthétiques en clôture d’album sont une invitation à découvrir la Chine.

Sandrine Damie

 

Article précédent

Un guide de voyage sous forme de BD

Article suivant

Témoignage de Loïc Jacob, éditeur de HongFei Cultures

2 Commentaires

  1. […] "Songes d’une nuit de Chine" est un livre singulier où Chun-Liang Yeh mobilise son talent d’auteur et sa culture chinoise au service d’un thème mythique. Dans ce texte concis et scandé, il fait apparaître une à une les figures symboliques du Zodiaque et, au détour d’une phrase, révèle tout autant la part intime des animaux qui le composent. Ainsi écrit-il, à propos du Tigre : « Tous ont peur et moi je n’ai peur de rien. Pourtant, ma vie n’est pas un paradis : jamais personne ne m’a caressé et je n’ai jamais caressé personne. Mes étreintes, au lieu de consoler, ouvrent des plaies et font saigner. » […]

  2. Béatrice
    5 février 2014 at 19:25 — Répondre

    Moi aussi j’aime les voyages immobiles offerts … par mes lectures et celles présentées par Sandrine Un grand merci pour toutes ces richesses !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips