AsieLecteur junior

La Grande muraille de Chine en BD

« La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire »  est une BD au format poche grâce à laquelle votre enfant va devenir incollable sur la Grande Muraille de Chine. Suivez Ariane et Nino dans cette incroyable découverte !

La collection « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino »

« La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire » fait partie d’une belle collection à l’attention des juniors : « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino » (Dupuis).  Grâce à cette collection, votre enfant va aimer se plonger dans l’Histoire ! Il existe déjà 6 titres.

Ariane et Nino - la grande muraille de Chine, les remparts de l'empire

Présentation de l’éditeur :

« Lire « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino », c’est plonger au coeur des grands faits de l’humanité et découvrir des moments historiques incontournables. Ces récits didactiques, à la fois clairs et précis, s’adressent aux enfants afin qu’ils se sentent concernés par ce qui constitue aussi leur culture. Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d’histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, s’allie à Sylvain Savoia pour cette collection où humour et pédagogie font la paire. »

BD : La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire  

La BD tient dans une poche, ce qui est plus qu’inhabituel comme format pour une bande dessinée. Mais c’est une très bonne idée.

Dans ce titre consacré à la Muraille de Chine, la BD propose :

  • Le récit en bulles de la construction de la Muraille, de ses étapes, des faits marquants liés au monument, son rôle actuel, etc.
  • Un fil chronologique pour se repérer dans le temps,
  • Une synthèse des principales légendes liées à la Grande Muraille,
  • Quelques personnages historiques.
Ariane et Nino - la grande muraille de Chine, les remparts de l'empire
Ariane et Nino - la grande muraille de Chine, les remparts de l'empire

Qu’apprend-on sur la Muraille de Chine ?

La Grande Muraille de Chine impressionne par sa longueur qui semble infini et sa masse colossale ! C’est l’ouvrage architectural le plus imposant construit par l’humain… Et avant d’être un lieu très prisé des touristes, c’était un moyen de protéger ses frontières du Nord pour la Chine.

Si l’appellation de Grande Muraille fait penser à un édifice unitaire, il n’en est rien. C’est un ensemble de fortifications militaires, qui ont vu le jour entre le 5e siècle avant JC et le 17e siècle. Certains pans ont été détruits au fil du temps, d’autres construits… Au total, on dénombre plus de 6 000 km de muraille !

Ariane et Nino - la grande muraille de Chine, les remparts de l'empire

Au-delà de son aspect défensif, la Grande Muraille, c’est aussi une frontière, un lieu d’échanges et un symbole politique fort.

  • Savez-vous combien de soldats étaient postés sur la Grande Muraille ?
  • Combien a-t-il fallu de briques pour construire la Muraille ?
  • Quel est le lien entre la Grande Muraille et Gengis Khan ?
  • Pourquoi les Chinois appellent-ils leur pays « le pays du milieu » ?

Avec cette BD, vous avez un concentré d’Histoire, porté par deux enfants contemporains qui racontent à leur façon les moments forts de la Grande Muraille.

Au final, une BD très plaisante, qui se dévore vite… et donne envie d’en connaître encore davantage.

Sandrine Damie

La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire 
De Fabrice Erre et Sylvain Savoia
Editions Dupuis

5,90 euros

Article précédent

Roman pour les ados sur le Canada : "Sauvages"

Article suivant

Etats-Unis : « Les 9 de Little Rock »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips