« La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire » est une BD au format poche grâce à laquelle votre enfant va devenir incollable sur la Grande Muraille de Chine. Suivez Ariane et Nino dans cette incroyable découverte !
La collection « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino »
« La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire » fait partie d’une belle collection à l’attention des juniors : « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino » (Dupuis). Grâce à cette collection, votre enfant va aimer se plonger dans l’Histoire ! Il existe déjà 6 titres.
Présentation de l’éditeur :
« Lire « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino », c’est plonger au coeur des grands faits de l’humanité et découvrir des moments historiques incontournables. Ces récits didactiques, à la fois clairs et précis, s’adressent aux enfants afin qu’ils se sentent concernés par ce qui constitue aussi leur culture. Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d’histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier, s’allie à Sylvain Savoia pour cette collection où humour et pédagogie font la paire. »
BD : La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire
La BD tient dans une poche, ce qui est plus qu’inhabituel comme format pour une bande dessinée. Mais c’est une très bonne idée.
Dans ce titre consacré à la Muraille de Chine, la BD propose :
- Le récit en bulles de la construction de la Muraille, de ses étapes, des faits marquants liés au monument, son rôle actuel, etc.
- Un fil chronologique pour se repérer dans le temps,
- Une synthèse des principales légendes liées à la Grande Muraille,
- Quelques personnages historiques.
Qu’apprend-on sur la Muraille de Chine ?
La Grande Muraille de Chine impressionne par sa longueur qui semble infini et sa masse colossale ! C’est l’ouvrage architectural le plus imposant construit par l’humain… Et avant d’être un lieu très prisé des touristes, c’était un moyen de protéger ses frontières du Nord pour la Chine.
Si l’appellation de Grande Muraille fait penser à un édifice unitaire, il n’en est rien. C’est un ensemble de fortifications militaires, qui ont vu le jour entre le 5e siècle avant JC et le 17e siècle. Certains pans ont été détruits au fil du temps, d’autres construits… Au total, on dénombre plus de 6 000 km de muraille !
Au-delà de son aspect défensif, la Grande Muraille, c’est aussi une frontière, un lieu d’échanges et un symbole politique fort.
- Savez-vous combien de soldats étaient postés sur la Grande Muraille ?
- Combien a-t-il fallu de briques pour construire la Muraille ?
- Quel est le lien entre la Grande Muraille et Gengis Khan ?
- Pourquoi les Chinois appellent-ils leur pays « le pays du milieu » ?
Avec cette BD, vous avez un concentré d’Histoire, porté par deux enfants contemporains qui racontent à leur façon les moments forts de la Grande Muraille.
Au final, une BD très plaisante, qui se dévore vite… et donne envie d’en connaître encore davantage.
Sandrine Damie
La grande muraille de Chine, les remparts d’un empire
De Fabrice Erre et Sylvain Savoia
Editions Dupuis
5,90 euros
Autres livres pour enfants et ados autour de la Chine
Ma petite bibliothèque chinoise
La grande muraille de Chine en BD
Pour ados et adultes : Chifan, manger en Chine
Chine : « Shaolin, pays de Kung-fu »