Queyras : 14 jours en mode survie


14 jours en mode survie- Editions Rageot

« 14 jours en mode survie » est un roman rafraîchissant qui donne envie de tout plaquer et d’aller tenter un bivouac dans le parc naturel régional du Queyras, avec le minimum nécessaire dans son sac… et avec ses enfants bien sûr !

Sophie Rigal-Goulard, autrice de romans jeunesse, s’implique à fond dans ses romans : pour celui-ci, elle a eu la bonne idée de découvrir le parc naturel régional du Queyras « en mode survie » avant de se lancer dans l’écriture de cette joyeuse aventure familiale.

Queyras : 14 jours en mode survie

Ce roman pour les juniors invite à la déconnexion et surtout à un retour à la nature, en compagnie des proches qui vous sont chers. Ici, un père, fraîchement divorcé, a décidé d’organiser 14 jours « en mode survie » avec ses enfants pour un retour à l’essentiel. Alors quand il annonce à ses 3 enfants qu’ils vont passer deux semaines loin des amis, de leurs téléphones et de toute connexion wifi, c’est un peu panique à bord pour Ahé et Amaury, les deux pré-ados. Alanis, la petite est partante pour tout pourvu qu’elle puisse emmener son doudou pour vivre la grande aventure avec eux.

14 jours en mode survie- Editions Rageot

La préparation au départ à la montagne est comique tout comme les défis que les enfants doivent relever pour bien occuper leurs journées de marche. Et au grand étonnement de la tribu, chacun va apprivoiser son nouvel environnement, y prendre du plaisir, faire de belles rencontres… et grandir en toute sérénité dans ce milieu qui semblait si hostile de loin. Mais comment faire face à un imprévu de taille . Le père vient de s’amocher sérieusement un coude !

14 jours en mode survie- Editions Rageot

Ce roman est l’occasion de se familiariser avec les joies de la montagne : le dénivelé, les rivières pour se laver, l’observation des animaux, les sensations fortes d’une via ferrata, la joie d’un feu de camp, la nuit à la belle étoile… Bien évidemment, avec un parent qui conseille, rassure, encourage quand c’est nécessaire. Et si vous êtes du genre méfiant comme Amaury, pensez à prendre votre guide de survie dans votre sac à dos !

Présentation de « 14 jours en mode survie » par son éditeur

« Prêts pour une aventure extrême ? Amaury, 12 ans, Ahé, 11 ans et Alanis, 6 ans, ont peur de vivre des vacances cauchemardesques avec leur père. Ils vont randonner 14 jours dans le parc naturel du Queyras en renonçant à toute connexion, ployer sous leur lourd barda, se nourrir de ce que la nature leur offrira et se laver à l’eau glacée des torrents. La montagne, sauvage, va-t-elle les protéger ou… les défier ? Qui franchira le vertigineux pont de singe ? Qui perdra son sang-froid à la nuit tombée, en entendant de dangereux grognements ? Quand leur père se blesse au bras, les aînés paniquent… »

Au fil des pages, on rit de bon cœur, on se réjouit des progrès de chacun, et on se dit que ce serait peut-être, pas mal aussi, de se lancer dans une aventure similaire en famille. Le roman alterne le point de vue d’Ahé et d’Amaury apportant un regard croisé sur un même séjour.

  • Vous habitez au bord de mer ? Filez à la montagne ! (et inversement)
  • Vous êtes un rat des villes ? Devenez rat des champs (et réciproquement)

Cerise sur le gâteau : le roman a une super couverture signée Loïc Méhée !

Sandrine Damie

14 jours en mode survie
De Sophie Rigal-Goulard
Rageot
13 euros
10,99 euros pour le format e-book
Dès 8 ans

1 thought on “Queyras : 14 jours en mode survie”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.